S'abonner

Troubles du sommeil dans le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA-H) de l’adulte : quelle spécificité ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.110 
Sébastien Weibel 1, , Françoise Jermann 1, Luisa Weiner 2, Rosetta Nicastro 1, Eléonore Pham 1, Alexandre Dayer 1, Paco Prada 1, Nader Perroud 1
1 Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les plaintes concernant le sommeil sont très fréquentes chez les patients adultes avec TDA-H. Cependant leur origine est mal comprise et il existe une discordance entre les plaintes subjectives et les anomalies objectives. Ainsi, il n’est pas clair si les anomalies du sommeil sont spécifiques au diagnostic TDA-H ou s’ils sont liés au statut de population clinique.

Méthodes

129 patients adultes avec TDA-H, 70 patients avec trouble de la personnalité borderline (TPB) (dont 17 avec comorbidité TDA-H) et 65 sujets contrôle ont évalué leur qualité du sommeil (PSQI), leur degré d’insomnie (ISI) et leur somnolence diurne (ESS).

Résultats

Les patients TPB avaient une altération du sommeil et un retentissement diurne plus marqués que les patients TDA-H, qui eux-mêmes étaient plus altérés que les contrôles. L’analyse multivariée a montré que le facteur explicatif principal des plaintes subjectives sur le sommeil était l’intensité des symptômes dépressifs. Les patients avec TDAH-H avaient une latence plus importante et une efficacité moindre même en ajustant sur le score de dépression. Les symptômes inattentifs étaient associés avec le degré de somnolence et les symptômes hyperactifs associés avec l’insomnie et une moindre efficacité.

Conclusion

Les plaintes concernant le sommeil chez les adultes avec TDA-H semblent en partie expliquées par des facteurs non spécifiques. Certaines anomalies du sommeil sont plus caractéristiques des troubles de l’attention, dans une perspective dimensionnelle, et peuvent être mises en lien avec les difficultés de régulation de la vigilance dans le TDA-H.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 55 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome métabolique chez les enfants avec narcolepsie idiopathique
  • Aurore Guyon, Clara Inocente, Caroline Verier-Weulersse, Marc Nicolino, Lin Jian-sheng, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • Définir des sous-stades de NREM chez la souris : apport pour la Recherche translationnelle sur la régulation du sommeil et la consolidation mnésique
  • Marie Lacroix, Karim Benchenane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.