S'abonner

Définir des sous-stades de NREM chez la souris : apport pour la Recherche translationnelle sur la régulation du sommeil et la consolidation mnésique - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.002 
Marie Lacroix , Karim Benchenane
 ESPCI–CNRS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Chez l’homme comme chez le rongeur, le sommeil se compose de REM (Rapid Eye Movments sleep) et de non-REM caractérisé par des oscillations corticales et hippocampiques : les ondes delta, les spindles et les ripples. Ces oscillations ont un rôle prépondérant dans la consolidation mnésique, à la fois chez l’homme et l’animal. L’apparition de ces rythmes évolue au cours du NREM et l’identification chez l’homme des sous-stades N1 N2 et N3 rend compte de cette dynamique. Or, la compréhension de ces oscillations et de leurs rôles se heurte à l’absence de consensus sur l’identification de sous-stades de NREM chez l’animal. Afin de favoriser la recherche translationnelle sur la consolidation mnésique durant le sommeil, nous avons développé une méthode semi-automatique de différenciation des sous-stades de non-REM chez la souris.

Méthodes

Enregistrement intracérébraux multi-sites (hippocampe, cortex préfrontal infralimbique) durant le sommeil naturel chez la souris.

Résultats

La méthode d’identification des sous-stades de NREM développée chez la souris montre que (1) la dynamique des oscillations cérébrales au cours du sommeil permet une classification semblable à l’homme ; (2) la durée et l’organisation des sous-stades sont régulées ; (3) les caractéristiques des stades N1-N2-N3 sont majoritairement semblables à l’homme.

Conclusion

Des sous-stades de NREM sont identifiables chez la souris et rendent compte de la conservation des systèmes de régulation du sommeil chez les mammifères. Nous proposons ici un nouveau cadre méthodologique à la recherche translationnelle sur le sommeil et la consolidation mnésique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 56 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil dans le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA-H) de l’adulte : quelle spécificité ?
  • Sébastien Weibel, Françoise Jermann, Luisa Weiner, Rosetta Nicastro, Eléonore Pham, Alexandre Dayer, Paco Prada, Nader Perroud
| Article suivant Article suivant
  • États de vigilance et interface sang-cerveau : rôle du gène pallidin dans la régulation du cycle éveil/sommeil
  • Sami Aboudhiaf, Laurent Seugnet, Magalie Perier, Hideo Akaoa, Sandrine Parrot, Jian-Sheng Lin, Mohamed Amri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.