S'abonner

Effets comportementaux et neurochimiques différentiels d’une dette aigüe de sommeil sur la prise de décision chez la souris - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.007 
Elsa Pittaras 1, , Jacques Callebert 2, Rodolphe Dorey 1, Mounir Chennaoui 1, Sylvie Granon 3, Arnaud Rabat 1
1 Unité fatigue et vigilance, institut de recherche biomédicales des armées (IRBA), Brétigny-sur-Orge, France 
2 Servie de biochimie et biologie moléculaire, hôpital Lariboisière, Paris, France 
3 Équipe « neurobiologie de la prise de décision », neuro-PSI, CNRS UMR 9197, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Certains individus sont plus vulnérables que d’autres aux effets délétères d’une dette aiguë de sommeil (DAS) sur les fonctions attentionnelles et mnésiques (Van Dongen et al., 2004). Cette étude porte donc sur les effets comportementaux et neurochimiques différentiels d’une DAS sur la prise de décision chez la souris.

Méthodes

Une DAS (23heures) a été appliquée au cours d’un test de prise de décision chez la souris (MGT). La dopamine (DA) et la sérotonine (5-HT) ont ensuite été dosées par chromatographie en phase liquide à haute performance dans les structures cérébrales impliquées lors des processus décisionnels.

Résultats

Une DAS, appliquée lors du MGT, modifie les préférences des souris pour les options avantageuses sur le long terme ainsi que leur vitesse de réponse. Certaines souris sont plus affectées par la DAS : elles orientent leurs choix majoritairement vers les options désavantageuses sur le long terme de manière inflexible. Ceci étant associé à une augmentation du taux de DA dans le striatum dorsal, impliqué dans la mise en place des automatismes, ainsi qu’une diminution du taux de 5-HT dans le cortex orbitofrontal, précédemment proposé comme étant un marqueur d’une prise de décision inadaptée.

Conclusion

Cette étude montre, pour la première fois, qu’une DAS provoque des modifications comportementales et neurochimiques différentielles lors d’une tâche de la prise de décision et apporte de premières hypothèses quant-aux bases neurales sous-tendant les déficits cognitifs observés suite à une DAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 58 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération de la perméabilité de la BHE démontrée sur un modèle murin d’hypoxie intermittente chronique
  • Émilie Sapin, Bertholon Frédérique, Brigitte Gonthier, Marie Baldazza, Morgane Chatard, Antoine Giraud, Patrick Levy, Maurice Dematteis, Fréderic Roche
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation de la succession sommeil lent sommeil paradoxal pour lutter contre l’érosion cognitive au cours de la veille
  • Marc Rey, Claude Touzet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.