S'abonner

Modélisation de la succession sommeil lent sommeil paradoxal pour lutter contre l’érosion cognitive au cours de la veille - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.008 
Marc Rey 1, , Claude Touzet 2
1 Aix Marseille university, INS UMR_S 1106, AP–HM, Clinical Neurophysiology Sleep Unit, Timone Hospital, Marseille, France 
2 Aix Marseille university, CNRS, NIA, integrative and adaptive neurosciences laboratory, UMR 7260, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Modélisation corticale de la baisse de performances mnésiques au cours de la « veille » et leurs rétablissements au cours du sommeil.

Méthodes

Une modélisation d’une carte corticale a été développée qui intègre des connexions inhibitrices entre les colonnes et des connexions excitatrices avec les entrées. Cette carte de Kohonen apprend à reconnaître des chiffres manuscrits en ajustant l’efficacité des connexions excitatrices. Nous avons obtenu une chute des performances en reconnaissance des chiffres en simulant une érosion de l’inhibition entre les colonnes corticale au cours de la « veille ». La restauration des performances est obtenue lors du sommeil. Au cours du sommeil lent, nous avons simulé une restauration de l’inhibition qui induit une érosion concomitante des connexions excitatrices. Au cours du sommeil paradoxal, il y a une restauration de l’excitation et une érosion des connexions inhibitrices. Nous étudions la récupération des performances mnésiques selon les durées respectives des sommeils lent et paradoxal.

Résultats

Parmi les diverses configurations étudiées, celle qui est la plus proche de l’hypnogramme humain (6 cycles de sommeil lent/sommeil paradoxal dont les durées de sommeil lent se réduisent et les durées de sommeil paradoxal s’allongent) est celle qui restaure le plus rapidement et complètement les performances mnésiques.

Conclusion

L’érosion de l’inhibition entre colonnes corticales et sa restauration lors du sommeil lent semblent rendre compte de la baisse de performance cognitives durant la veille et de l’effet « réparateur » du sommeil lent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 58 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets comportementaux et neurochimiques différentiels d’une dette aigüe de sommeil sur la prise de décision chez la souris
  • Elsa Pittaras, Jacques Callebert, Rodolphe Dorey, Mounir Chennaoui, Sylvie Granon, Arnaud Rabat
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.