S'abonner

Les fuseaux de sommeil : un phénomène local dans le thalamus humain ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.123 
Hélène Bastuji , Pierre Lamouroux, Manon Villalba, Michel Magnin, Luis Garcia-Larrea
 Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe neuropain, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

D’après le modèle félin de Steriade, les fuseaux du sommeil lent, générés dans les noyaux réticulaires du thalamus, sont transmis de façon synchrone dans la boucle thalamo-corticale. Des données récentes, obtenues chez l’homme, ont montré qu’ils diffèrent en terme de fréquence, plus lents dans les régions frontales que pariétales, et de localisation, représentant un phénomène majoritairement local. Le but de notre étude était de caractériser les fuseaux de sommeil au sein du thalamus postérieur humain, l’hypothèse étant que des fuseaux locaux pourraient y être observés.

Méthodes

À l’aide d’enregistrements intracrâniens chez 17 patients épileptiques en évaluation pré-chirurgicale, nous avons exploré les fuseaux dans 6 noyaux thalamiques, les ventro-postero-latéral, central latéral, ventral latéral, latéral postérieur, pulvinar antérieur, et pulvinar médian.

Résultats

Les fuseaux thalamiques étaient locaux dans 32 % des cas et plus nombreux dans les noyaux connectés avec de nombreuses aires corticales que dans les noyaux spécifiques. Leur fréquence et leur puissance n’étaient pas différentes selon leur caractère local ou non, ces paramètres dépendant plutôt des noyaux considérés. Si la plupart des fuseaux thalamiques avaient une contrepartie corticale, ce n’était pas toujours le cas.

Conclusion

Ces résultats suggèrent la présence de fuseaux locaux dans le thalamus postérieur, même si moins fréquemment qu’au niveau cortical. Ils impliquent que, lors du sommeil naturel, les niveaux de polarisation des neurones ne sont pas toujours synchronisés, aussi bien au niveau thalamique que dans la boucle thalamo-corticale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 8 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réponse homéostatique du sommeil à ondes lentes après 40 heures de privation de sommeil est dépendante de l’âge et de la lumière
  • Virginie Gabel, Carolin Reichert, Micheline Maire, Christian Cajochen, Antoine Viola
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre le sommeil de l’enfant entre 2 et 5 ans et la taille à 5 ans dans la cohorte de naissance EDEN
  • Fatemeh Khalaj, Eve Reynaud, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.