S'abonner

La diminution de la puissance des bandes delta, thêta et sigma de l’EEG de sommeil est associée au troubles cognitifs légers chez les sujets âgées - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.127 
Jacques Taillard 1, , Patricia Sagaspe 1, Christian Berthomier 2, Marie Brandewinder 2, Hélène Amieva 3, Jean-François Dartigues 3, Muriel Rainfray 3, Sandrine Harston 3, Pierre Philip 1
1 USR 3413 SANPSY, CNRS, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Physip, Paris, France 
3 Inserm U897, ISPED, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Identifier les facteurs de risque précoces basés sur la puissance de l’activité de l’EEG de sommeil associés à l’apparition de plaintes isolées de mémoire ou de troubles cognitifs légers liés au vieillissement.

Méthodes

Recrutés au sein de la cohorte MEMENTO suivie par le CMRR de Bordeaux. Ces derniers ont été appariés en âge et sexe avec des témoins n’ayant aucune plainte mnésique. Les participants ont effectué deux nuits consécutives d’enregistrement polysomnographique du sommeil (PSG). La puissance spectrale absolue de l’activité delta, thêta et sigma a été calculée à partir de la dérivation EEG CzOz purifiée au cours des stades de sommeil N2 et N3 (ASEEGA solution) de la deuxième PSG.

Résultats

Vingt-neuf patients (21 femmes, âge=71±7 ans) et 29 contrôles ont été enregistrés. Les résultats de la régression logistique montrent qu’une diminution de la bande delta (odds ratio (OR) 1,004, p<0,05), de la bande thêta (OR 1,052, p<0,05) et de la bande sigma (OR 1,411, p<0,05) au cours du sommeil non–R prédit l’apparition de plaintes isolées de mémoire ou de troubles cognitifs chez les sujets âgés. Les variables étaient ajustées en fonction de l’âge, du sexe, de l’indice de masse corporel, du niveau d’éducation et des traitements médicamenteux.

Conclusion

Cette étude confirme qu’une diminution de l’activité delta, thêta et sigma au cours du sommeil non-R est associé à un risque plus élevé d’apparition de plaintes isolées de mémoire ou de troubles cognitifs légers chez les sujets âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 9 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maturation des microéveils chez le prématuré : existe-t-il une différence entre le jour et la nuit ?
  • Françoise Ravet
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoires jointes de réveils nocturnes et de difficultés d’attention chez l’enfant de 2 à 5 ans dans la cohorte EDEN
  • Eve Reynaud, Anne Forhan, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.