S'abonner

Maturation des microéveils chez le prématuré : existe-t-il une différence entre le jour et la nuit ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.126 
Françoise Ravet
 CHR de la Citadelle Liège Belgique, Liège, Belgique 

Résumé

Objectif

Étude de la maturation du sommeil et des microéveils spontanés chez le prématuré vs le nouveau-né à terme, de jour et de nuit.

Méthodes

La cohorte autonomic baby evaluation and sleep development (AUBE) étudiait les relations entre : maturation du sommeil et développement psychomoteur à 3 ans d’enfants nés prématurément et à terme. Dans ce but, des enregistrements PSG de 24heures ont été réalisés à la naissance et à 6 mois. Le sommeil et les microéveils spontanés ont donc été scorés de jour et de nuit, chez 12 prémas et 21 NN à terme, exempts de pathologie néonatale. Des Anova à mesures répétées ont été réalisées en tenant compte de l’âge (M0 vs M6), de la prématurité (prématurité vs terme) et de l’effet jour vs nuit.

Résultats

À M0, le prématuré dort moins la nuit que l’enfant né à terme avec une moins bonne efficacité de sommeil. La maturation du sommeil de l’enfant prématuré semble accélérée avec plus de sommeil lent et de sommeil paradoxal à M6 que l’enfant né à terme. À M0 et à M6, le prématuré présente moins de microéveils en SA aussi bien le jour que la nuit par rapport à l’enfant né à terme. L’enfant prématuré a plus de microéveils en SC le jour à M0 et la nuit à M0 et à M6 que l’enfant né à terme. La maturation du sommeil est différente de jour et de nuit. Contrairement à la nuit, l’efficacité de sommeil et le temps de sommeil diminuent le jour. Le SC augmente et le SA diminue d’une manière plus marquée le jour que la nuit entre M0 et M6. Les microéveils, essentiellement en SA, augmentent la nuit et diminuent le jour.

Conclusion

La maturation du sommeil du prématuré est différente de l’enfant né à terme. Il présente moins de microéveils en sommeil total, et en SA de jour et de nuit, mais par contre, beaucoup plus de microéveils en SC que le NN à terme. Il existe une maturation du sommeil et des microéveils différente le jour et la nuit aussi bien chez les prématurés que les enfants nés à terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 9 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parasomnie ou épilepsie, une histoire de cœur ? Étude de la réactivité cardiaque au cours des comportements moteurs en sommeil lent (SL)
  • Laure Peter-Drex, Hélène Catenoix, Hélène Bastuji, Florian Chouchou
| Article suivant Article suivant
  • La diminution de la puissance des bandes delta, thêta et sigma de l’EEG de sommeil est associée au troubles cognitifs légers chez les sujets âgées
  • Jacques Taillard, Patricia Sagaspe, Christian Berthomier, Marie Brandewinder, Hélène Amieva, Jean-François Dartigues, Muriel Rainfray, Sandrine Harston, Pierre Philip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.