S'abonner

Trajectoires jointes de réveils nocturnes et de difficultés d’attention chez l’enfant de 2 à 5 ans dans la cohorte EDEN - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.128 
Eve Reynaud , Anne Forhan, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine
 Inserm, UMR 1153, CRESS, équipe ORCHAD, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Etudier les trajectoires de développement jointes de réveils nocturnes et des difficultés d’attention (DA) chez l’enfant de 2 et 5 ans.

Méthodes

Des mesures répétées de réveils nocturnes ainsi que de DA ont été collectées chez 1342 enfants de la cohorte EDEN à 2, 3 et 5 ans. Les réveils nocturnes ont été définis comme fréquents si, selon les parents, ils avaient lieu une nuit sur deux ou plus. Les DA des enfants ont été évaluées à partir du « Strength and Difficulty Questionnaire » et transformées en z-score (ZA). Un ZA positif traduit de plus grande difficultés d’attention par rapport à la moyenne du même échantillon. Les trajectoires de développement jointes de réveils nocturnes et de ZA ont été modélisées par la méthode du « group based trajectory modeling ».

Résultats

Deux trajectoires de réveils nocturnes ont été identifiées dans la cohorte. Une groupant les enfants se réveillant très peu tout au long du suivi (80 % de la population) et l’autre ceux se réveillant plus fréquemment. Trois trajectoires de ZA ont été identifiées : DA− pour les enfants avec un ZA inférieur à la moyenne sur l’ensemble du suivi (–1,6, 47 %), DA0 pour ceux avec un ZA autour de la moyenne (+0,3, 40 %), et DA+, pour ceux avec un ZA au-dessus de la moyenne (+1,3, 13 %), sans aucun recoupement entre les trajectoires. Par rapport aux enfants DA−, les enfants DA+, avaient 4,6 fois plus de risques d’appartenir à la trajectoire de réveils nocturnes fréquents (valeur de p<0,001).

Conclusion

Les trajectoires développementales de réveils nocturnes et de difficultés d’attention évoluent conjointement chez l’enfant d’âge préscolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 9-10 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La diminution de la puissance des bandes delta, thêta et sigma de l’EEG de sommeil est associée au troubles cognitifs légers chez les sujets âgées
  • Jacques Taillard, Patricia Sagaspe, Christian Berthomier, Marie Brandewinder, Hélène Amieva, Jean-François Dartigues, Muriel Rainfray, Sandrine Harston, Pierre Philip
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et pharmacocinétique de pitolisant (Wakix®), un antagoniste/agoniste inverse du récepteur à histamine H3, chez 24 enfants narcoleptiques
  • Michel Lecendreux, Giuseppe Plazzi, Patricia Franco, Philippe Robert, Thierry Duvauchelle, Jeanne-Marie Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.