Table des matières EMC Démo S'abonner

Pulpe dentaire : fonctions, structure et composition - 27/02/17

[28-090-B-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(17)77544-1 
M. Goldberg  : Professeur émérite
 Faculté des sciences fondamentales et biomédicales, Université Paris-Descartes, Sorbonne, Paris Cité, Inserm UMR-S 1124, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06, France 

Article à jour au 20/06/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Au stade initial de son développement, la pulpe dentaire provient de cellules migrant des crêtes neurales et des arcs branchiaux. Elle est impliquée ensuite dans des fonctions de nutrition, de transmission de l'information sensitive et de formation de dentine réparatrice. Les réseaux artérioveineux de la pulpe camérale font apparaître des structures globulaires intéressant l'irrigation d'un territoire d'environ 150 μm. Le réseau vasculaire radiculaire présente une structure continue en filet de pêcheur. Outre les cellules structurales nourricières, la pulpe contient des cellules de classe II d'histocompatibilité. L'innervation pulpaire part du périapex, forme sous les odontoblastes et les cellules de la couche de Hoehl, le plexus de Raschkow. Des fibres nerveuses se glissent entre les corps cellulaires des odontoblastes, passent dans la prédentine, franchissent les premiers 150 mm au voisinage de la bordure prédentine-dentine, puis s'interrompent. Les données apportées par la théorie hydrodynamique de Brännström donnent une explication plausible à la transmission du signal nerveux dans la dent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Crêtes neurales, Premier arc branchial, Nutrition, Dentine réparatrice, Innervation, Vascularisation, Mécanotransduction


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions carieuses initiales
  • M. Goldberg
| Article suivant Article suivant
  • Histophysiologie du parodonte
  • S. Lorimier, P. Kemoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.