Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes du renforcement musculaire : applications chez le sportif en rééducation - 27/02/17

[26-055-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(17)56659-1 
L. Hubert a, b,  : Masseur-kinésithérapeute du sport, manager de la performance, G. Ontanon c : Entraîneur d'athlétisme de haut niveau, J. Slawinski d : Maître de conférences
a Service de médecine physique et réadaptation, Hôpital d'instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 
b 10, rue de la Libération, 78350 Jouy-en-Josas, France 
c Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, 11, avenue de Tremblay, 75012 Paris, France 
d UFR STAPS, Université Paris-Nanterre, CeRSM EA 2931, 200, avenue de la République, 92000 Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les causes du déficit musculaire sont multiples : immobilisation prolongée, lésion myoaponévrotique, tendinopathie, fracture consolidée ou en cours de consolidation. Le muscle n'est pas toujours la première cause de l'incapacité et différents protocoles de soins vont être appliqués en fonction de l'origine du déficit. Pour cerner l'origine de ce déficit, l'évaluation de la force musculaire est incontournable. Elle se fait à un temps donné et dans certaines conditions psychologiques, affectives (matin-soir, à jeun-digestion, euphorie-fatigue, chaud-froid, nervosité, stress, blessure, problèmes personnels) et avec différents types de méthodes d'évaluation. Ce sont autant de paramètres qui, surajoutés au morphotype, vont influer sur les résultats de l'évaluation. On mesure donc le potentiel musculaire à un temps précis de la vie du sportif qui permet de définir la stratégie thérapeutique pour l'améliorer. Le renforcement, ciblé et calibré, va entraîner les modifications anatomophysiologiques recherchées, permettant ainsi une amélioration de la performance. Il tient compte du type de muscle donc de sa physiologie dans le geste sportif ainsi que du niveau du sportif antérieurement à sa blessure. Ainsi, les principes du renforcement musculaire chez le sportif en rééducation doivent à la fois prendre en compte la lésion et le niveau initial du sportif pour construire un programme adapté de renforcement musculaire pour le sportif blessé. L'ensemble de ce travail a pour objectif de présenter quelques grandes lésions rencontrées chez les sportifs, les principes généraux de renforcement musculaire adapté à ces lésions, notamment à partir d'exemples de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Muscle, Évaluation, Calibration, Individualisation, Développement, Renforcement, Sport


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Isocinétisme et kinésithérapie : une approche analytique pour des bénéfices fonctionnels
  • F. Degache, P. Édouard
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du travail excentrique en rééducation
  • L. Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.