S'abonner

Syndrome cannabinoïde : une nouvelle entité clinique ? - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.009 
Nicolas Wagneur 1, Marie Gérardin 1, Jennyfer Cholet 2, Benoît Schreck 1, 2, Pascale Jolliet 1, 3, Caroline Victorri-Vigneau 1, , 3

French Addictovigilance Network (FAN)

1 Service de pharmacologie clinique–addictovigilance, CHU de Nantes, institut de biologie, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes, France 
2 Service d’addictologie et de psychiatrie de liaison, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 EA4275 SPHERE Methods for Patients-Centered Outcomes and Health Research, Ensemble santé, université de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Certaines conséquences cliniques de la consommation chronique de cannabis sont bien connues ; mais depuis un an, le CEIP-A de Nantes a reçu plusieurs notifications de « syndrome cannabinoïde ». Certains patients consommateurs chroniques quotidiens de cannabis, présentent de façon cyclique de fortes douleurs abdominales ainsi que des crises de nausées et de vomissements qui peuvent avoir de sévères conséquences et entraîner une hospitalisation. Ce travail vise à caractériser ce nouveau syndrome.

Matériel et méthode

Analyse des notifications reçues par le réseau des CEIP-A, recherche bibliographique en utilisant la méthode Prisma « cannabinoid hyperemesis » sans limitation de temps. Les articles mentionnant des cas rapportés ont été ensuite sélectionnés.

Résultats

Les CEIP-A ont recueilli 26 cas dont 23 en 2015/2016, 2 en 2014 et 1 en 2013. Trente articles correspondant à 55 cas rapportés ont été publiés dans la littérature. Quinze articles ont été publiés depuis 2014. Tous ces cas ont une présentation clinique semblable. Les patients présentent régulièrement des périodes de crises espacées par des périodes calmes. Au cours de la crise, douleurs abdominales et vomissements incoercibles sont au premier plan du tableau clinique et peuvent entraîner des déshydratations sévères accompagnées de troubles de la concentration ionique sanguine. Les consommations moyennes de cannabis sont en général élevées. Ces crises sont difficilement contrôlables. La stratégie la plus efficace pour diminuer les symptômes semble être la prise de bains ou de douches chauds.

Conclusion

Le syndrome cannabinoïde est un syndrome récemment identifié. Plusieurs hypothèses expliquent son apparition récente, parmi lesquelles l’augmentation de la teneur en THC du cannabis et l’apparition des cannabinoïdes de synthèse. Les hypothèses neurobiologiques expliquant ce tableau sont encore controversées. Une surveillance prospective de la survenue de ces cas est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 148-149 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le parachute : forme à libération immédiate ou prolongée ?
  • Amélie Daveluy, Hélène Géniaux, Marie-Noëlle Matta, Marie Baumevieille, Aurélie Lazès-Charmettant, Françoise Haramburu, Pascale Guéroult
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux des consommations problématiques de substances psychoactives à La Réunion et à Mayotte
  • Françoise Haramburu, Amélie Daveluy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.