S'abonner

Le parachute : forme à libération immédiate ou prolongée ? - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.008 
Amélie Daveluy 1, 2, , Hélène Géniaux 1, 2, Marie-Noëlle Matta 3, Marie Baumevieille 1, 2, 4, Aurélie Lazès-Charmettant 5, Françoise Haramburu 1, 2, Pascale Guéroult 3
1 Centre d’addictovigilance, service de pharmacologie médicale, bâtiment 1A, 1er étage, case 36, CHU, 146, rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux, France 
2 Inserm U1219, Bordeaux, France 
3 Laboratoire de technologies pharmaceutiques industrielles (LTPIB), université de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Laboratoire de droit et économie pharmaceutiques, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 CEID-Addictions, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un « parachute » est une substance psychoactive (poudre ou cristaux) enveloppée dans du papier, généralement à cigarette, ingérée par voie orale. Depuis les années 2000, cette technique semble se répandre. Les avantages avancés par les consommateurs sont contradictoires : effets rapides (traduction en pharmacocinétique : libération immédiate, LI) ou effets prolongés (en pharmacocinétique : libération prolongée, LP). L’objectif était d’étudier la cinétique de dissolution du parachute in vitro et d’évaluer l’influence de la granulométrie de la substance, du papier utilisé et de l’alcool.

Méthodes

Des parachutes ont été réalisés avec 150mg d’acide acétylsalicylique pulvérisé (ASAp) et cristallisé (ASAc), à l’aide de papier à cigarette (PPC), de papier toilette (PPT) ; des gélules ont aussi été utilisées. Le test de dissolution évalue la vitesse à laquelle un principe actif (PA) incorporé dans une forme pharmaceutique se dissout dans un milieu proche des milieux biologiques. Une forme est dite LI quand 80 % du PA sont dissous en 120min. Test de dissolution : appareil Pharmatest® (vitesse rotation 75 tpm, T : 37°C, pH 2). De l’alcool à 40 % a été ajouté au milieu de dissolution.

Résultats

Après 2h, la dissolution de l’ASAc dans les gélules était de 90,6 % alors qu’elle était de 35–45 % dans les PPC (26 % pour ASAp) et de 100 % dans les PPT. En présence d’alcool, la dissolution de l’ASAc était de 100 % (PPC).

Discussion

Le PPC agirait comme une forme LP, alors qu’en présence d’alcool, il agirait comme une forme LI, comme le PPT. C’est une information importante en terme de réduction des risques : le consommateur doit être conscient que le parachute peut agir avec une cinétique différente de celle escomptée et doit éviter de reprendre un parachute en l’absence d’effet immédiat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 148 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de plantes et de champignons hallucinogènes : enquête auprès d’étudiants de Poitou-Charentes
  • Stéphanie Pain, Anne Batisse, Cécile Chevalier, Isabelle Ingrand, François Chavant, Bernard Fauconneau, Marie-Christine Pérault-Pochat
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome cannabinoïde : une nouvelle entité clinique ?
  • Nicolas Wagneur, Marie Gérardin, Jennyfer Cholet, Benoît Schreck, Pascale Jolliet, Caroline Victorri-Vigneau, French Addictovigilance Network (FAN)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.