S'abonner

Profil médico-social des patients ayant consulté au Centre d’addictologie de Mayotte en 2015 pour usage de nouveaux produits de synthèse, une étude rétrospective - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.012 
Amandine Fleury 1, 2, Pierre-Henri Daculsi 2,
1 Service d’addictologie, centre hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, France 
2 Service des urgences, centre hospitalier de Mayotte, rue de l’Hôpital, BP 04, 97600 Mamoudzou, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 2012, les nouveaux produits de synthèse, principalement des cannabinoïdes, sont présents à Mayotte. Leur consommation sous forme de cigarettes, parfois associée à des plantes (Tephrosia vogelii), s’est rapidement répandue dans cette île française de l’océan Indien où vit une population jeune à faible niveau de vie, culturellement peu consommatrice de toxiques et non sensibilisée aux risques.

Méthode

Cette étude rétrospective descriptive a colligé les caractéristiques médico-sociales de tous les patients ayant consulté en 2015 au Centre d’addictologie de Mayotte pour usage régulier ou problématique de nouveaux produits de synthèse, afin d’établir le profil de ces consommateurs.

Résultats

Parmi les 54 patients inclus : l’âge médian était de 20ans, 89 % étaient des hommes, 48 % avaient des antécédents judiciaires et 87 % déclaraient une consommation régulière active ou sevrée de cannabis. Leurs conditions de vie étaient similaires à celles de la population mahoraise. Au moins 76 % des patients présentaient une addiction à la substance. L’existence d’antécédent psychiatrique était un facteur de risque d’arrêt prématuré du suivi.

Discussion

Un dépistage précoce des sujets à risque est nécessaire compte tenu du caractère addictogène de ces substances. Des actions de prévention élargies à l’ensemble de la population doivent être menées pour une sensibilisation globale aux risques de la consommation de toxiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 151-152 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux des consommations problématiques de substances psychoactives à La Réunion et à Mayotte
  • Françoise Haramburu, Amélie Daveluy
| Article suivant Article suivant
  • Enquête OPPIDUM 2015 : données outre-mer
  • Amélie Daveluy, Françoise Haramburu, Joëlle Perri-Plandé, Elisabeth Frauger, Joëlle Micallef, le French Addictovigilance Network (FAN)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.