S'abonner

Substances et SLAM : quelle(s) dépendance(s) ? - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.024 
Benoît Schreck 1, , Marie Grall-Bronnec 2, 3, Marylène Guerlais 1, Pascale Jolliet 1, 2, Caroline Victorri-Vigneau 1, 2
1 CEIP-A de Nantes, service de pharmacologie clinique, CHU de Nantes, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 1, France 
2 EA4275 SPHERE (MethodS for Patients-centered outcomes and HEalth Research), France 
3 Service de psychiatrie et d’addictologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La consommation de substances psychostimulantes, par voie intraveineuse et dans un contexte sexuel, dénommée SLAM est une pratique émergeante en France depuis 2009, intéressant majoritairement des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Les nouvelles drogues de synthèse, principalement celles de la famille des cathinones de synthèse, sont particulièrement utilisées dans cette population d’usagers qui semblent rapidement présenter un phénomène de dépendance aux cathinones après le début de la pratique. Par ailleurs, certains usagers présenteraient également d’authentiques critères d’addiction sexuelle qui joueraient un rôle majeur dans l’escalade des prises de risque lors de la pratique du SLAM.

Méthodes

En utilisant l’analyse d’entretiens avec des slameurs et une analyse de la littérature scientifique, nous avons cherché à identifier l’existence d’addiction sexuelle dans cette population d’usagers. De plus, nous avons essayé de déterminer si l’addiction au sexe était préexistante à la pratique du SLAM ou si elle apparaissait de façon concomitante au trouble lié à l’usage de substances psychostimulantes dans un contexte sexuel.

Résultats

La littérature scientifique ne fait que très peu mention de l’addiction au sexe dans la pratique du SLAM. Pourtant, il existe bel et bien une addiction au sexe chez certains slameurs, et pour une minorité d’entre eux, ce ne serait pas tant les produits qui poseraient problème mais bien leurs pratiques sexuelles qu’ils qualifient d’anormales et compulsives.

Discussion

Bien que la dépendance aux substances psychostimulantes semble être la règle chez les usagers slameurs, il semble important de chercher des critères d’addiction sexuelle chez chaque slameur pris en charge, car son existence vient complexifier les soins et nécessite de mettre en place un suivi spécialisé avec des professionnels de santé formés aux addictions sexuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 156-157 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 4-MEC et ChemSex : quatre cas dont un mortel
  • Sophie Allard, Guillaume Deslandes, Guillaume Visseaux, Laurent Nicolet, Paule Rabiller, Caroline Victorri-Vigneau, Pascale Jolliet, Catherine Monteil-Ganière
| Article suivant Article suivant
  • « Buddah blues » (5F-AKB48 = 5F-APINACA) en e-smoking : à propos d’un cas de sevrage avec tachycardie persistante et décompensation psychotique aiguë
  • R. Le Boisselier, S. Juteau, F. Lecordier-Maret, D. Debruyne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.