S'abonner

Citations de benzodiazépines et apparentées sur les ordonnances suspectes enregistrées dans l’enquête Osiap - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.046 
Mathilde Dupui 1, Émilie Jouanjus 1, , 2 , Maryse Lapeyre-Mestre 1, 2
1 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP)–addictovigilance, service de pharmacologie médicale et clinique, centre hospitalier universitaire de Toulouse, 31000 Toulouse, France 
2 Inserm 1027, équipe de pharmacoépidémiologie, laboratoire de pharmacologie médicale et clinique, université Toulouse III UPS, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les benzodiazépines et les substances apparentées sont des substances psychoactives utilisées en thérapeutique pour leurs propriétés anxiolytiques et hypnotiques. Elles font l’objet d’une attention particulière par les différents systèmes de vigilance, en raison de leur potentiel d’abus et de dépendance, et du fait de leur utilisation en constante augmentation. L’objectif de ce travail était de décrire l’évolution des citations de benzodiazépines et apparentées mentionnées sur les ordonnances suspectes enregistrées dans l’enquête Osiap.

Méthodes

Les données de l’enquête Osiap (ordonnances suspectes indicateur d’abus possible) ont été exploitées afin : (1) d’identifier les citations de benzodiazépines et apparentées mentionnées sur les ordonnances suspectes identifiées par les pharmaciens d’officine de tout le territoire français ; ainsi que (2) de calculer le taux de détournement de chacune d’entre elles en prenant en compte leurs volumes de vente annuels.

Résultats

En 2015, les benzodiazépines et apparentées étaient mentionnés sur 84,3 % des Osiap recueillies, soit un pourcentage en diminution par rapport aux deux années précédentes (90,8 % en 2014 et 93,3 % en 2013). Cette diminution correspondait notamment à une diminution des citations de zopiclone, qui sont passées de 90 à 60 entre 2014 et 2015. Le flunitrazépam et le tétrazépam ont quant à eux été retrouvés sur des Osiap, malgré le retrait de ces médicaments du marché français depuis 2013. Par ailleurs, le clonazépam restait en 2015 la substance ayant le taux de détournement le plus élevé. Ce taux était toutefois en baisse par rapport à l’année précédente puisqu’il était de 64,33 DDD/1 000 habitants en 2015 et de 113,6 DDD/1 000 habitants en 2014.

Discussion

L’étude de l’évolution des taux de détournement montre que lorsqu’une benzodiazépine fait l’objet de mesures de restrictions, il se produit un report des demandes de cette benzodiazépine vers une autre, tel que cela a été le cas pour le clonazépam et le flunitrazépam. D’autre part, la persistance des demandes de médicaments après leur retrait du marché serait le signe d’une tendance à s’approvisionner et à stocker avant qu’il soit devenu impossible de s’en procurer (comportement dit « de l’écureuil »).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 166 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’usage des antipsychotiques dans une cohorte de patients suivis dans un centre de soins, de prévention et d’accompagnement en addictologie (CSAPA)
  • H. Peyrière, C. Diot, E. Nogue, L. Morgan, M.-C. Picot, H. Donnadieu-Rigole, Y. Leglise
| Article suivant Article suivant
  • Addiction au zolpidem/Stilnox® : la partie émergée de l’iceberg ?
  • C. Peloso, P. Poloméni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.