S'abonner

Émergence d’un signal d’utilisation détournée de collyre à base de tropicamide en France : un exemple d’enquête d’addictovigilance - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.049 
Camille Ponté 1, , Aurore Palmaro 2, Émilie Jouanjus 3, Maryse Lapeyre-Mestre 3
1 CEIP, Inserm 1027, service de pharmacologie médicale et clinique, université et CHU de Toulouse, 31000 Toulouse, France 
2 Inserm 1027, service de pharmacologie médicale et clinique, université et CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 CEIP, service de pharmacologie médicale et clinique, université et CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le tropicamide est un collyre mydriatique atropinique indiqué en ophtalmologie. Des cas isolés d’utilisation détournée par voie intraveineuse ont été rapportés chez des usagers d’opioïdes dès 2013 [2, 1]. En France, des ordonnances falsifiées mentionnant du tropicamide ont été signalées, notamment dans la région Midi-Pyrénées. L’objectif de ce travail était de décrire les observations à l’origine du signal d’addictovigilance en France.

Méthodes

Plusieurs données ont été exploitées : (1) les ordonnances suspectes présentées en pharmacie, notifiées dans le cadre de l’enquête Osiap (ordonnances suspectes indicateur d’abus possible) ; (2) le nombre de boîtes remboursées par l’assurance maladie en 2014 ; et (3) la fréquence de recherche des termes associés à « tropicamide (prescription drug) » sur le Web grâce à Google Trends® afin d’évaluer l’intérêt du grand public pour ce produit.

Résultats

Entre décembre 2014 et mars 2016, 64 demandes de tropicamide ont été signalées au centre d’addictovigilance de Toulouse. Parmi ces notifications, 22 (34 %) impliquaient une ordonnance mentionnant entre 1 et 6 flacons de 10mL. Des demandes similaires ont été signalées en Normandie et Île-de-France. D’après les données de l’Assurance maladie, quelques patients ont obtenu des quantités importantes de collyre, sans preuve évidente d’indication ophtalmique. Enfin, le nombre de recherches du terme « tropicamide » sur Internet a augmenté depuis 2011 et émanaient essentiellement de Russie et d’Ukraine.

Discussion

À ce jour, nous manquons d’éléments pour savoir si le détournement de tropicamide en France est destiné à un usage individuel ou à un trafic. L’attrait croissant au cours du temps pour ce médicament nous amène à alerter les professionnels de santé sur son potentiel d’abus et de détournement, dont l’injection intraveineuse est une conduite à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 167-168 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la consommation de benzodiazépines chez les sujets inclus dans l’enquête OPPIDUM entre 2010 et 2015
  • Liselotte Pochard, Élisabeth Frauger, Adeline Giocanti, Quentin Boucherie, Joëlle Micallef, French Addictovigilance Network (FAN) 1
| Article suivant Article suivant
  • Potentiel d’abus et de dépendance du lévétiracétam
  • B. Chrétien, L. Hamel, M. Bernier, A. Daveluy, R. Le Boisselier, Réseau français des centres d’addictovigilance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.