S'abonner

Évolution de la consommation de benzodiazépines chez les sujets inclus dans l’enquête OPPIDUM entre 2010 et 2015 - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.048 
Liselotte Pochard a, , Élisabeth Frauger a, Adeline Giocanti b, Quentin Boucherie a, Joëlle Micallef a

French Addictovigilance Network (FAN)1

  CEIP-A (Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance et d’addictovigilance) localisés à Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers et Toulouse, France.

a Aix-Marseille université, CNRS, INT, institut de neurosciences Timone, AP–HM, service de pharmacologie clinique, centre d’addictovigilance PACA-Corse, 13005 Marseille, France 
b Centre d’addictovigilance PACA-Corse, centre associé, laboratoire de santé publique, faculté de médecine, EA 3279, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une forte consommation de benzodiazépines et apparentées (BZD) est observée en France notamment parmi les sujets a risque d’abus et dépendance. Le dispositif OPPIDUM participe à l’évaluation de l’usage et du mésusage des BZD et permet d’apprécier l’impact des mesures réglementaires instaurées.

Méthode

OPPIDUM est une étude pharmaco-épidémiologique nationale, annuelle et transversale. Elle permet le recueil d’informations sur les modalités de consommation des substances psychoactives prises la semaine précédant l’enquête par les patients présentant un abus, une pharmacodépendance, ou sous traitement de substitution aux opiacés. Pour cette étude, les données OPPIDUM relatives à la consommation de BZD en 2010 et 2015 ont été analysées.

Résultats

La consommation de BZD concerne 20 % des sujets en 2010 (n=655) et en 2015 (n=993). Parmi eux, 32 % en 2010 et 35 % en 2015 présentent une dépendance alcoolique et, 82 % et 84 % sont sous protocole de substitution aux opiacés. Les BZD les plus consommées sont l’oxazépam (18 % de l’ensemble des BZD en 2010 et 24 % en 2015) suivie du diazépam (17 % en 2010 et 26 % en 2015). En 2010, la 3e BZD était le clonazépam (11 %) alors qu’elle est la 11e en 2015 (2 %). En 2010 et 2015, les modalités de consommation de l’ensemble des BZD ont peu évolué : deux tiers sont consommées depuis plus d’un an, la moitié sont consommées dans un contexte d’abus/dépendance, 20 % sont obtenues illégalement et un quart consommées avec de l’alcool. En 2010, le flunitrazépam, suivi du clonazépam, sont de loin les BZD ayant les indicateurs de détournement les plus élevés. En 2015, cette distinction entre les BZD est moins marquée. Toutefois l’oxazépam présente de plus en plus d’indicateurs de détournement importants parmi les autres BZD et le zolpidem est la BZD ayant les indicateurs les plus importants pour la dose supérieure à l’AMM.

Discussion

La consommation de BZD est stable depuis de nombreuses années parmi les sujets inclus dans OPPIDUM. La diminution de la consommation de clonazépam reflète l’impact des mesures réglementaires appliquées en 2011. Parallèlement, OPPIDUM met en évidence une augmentation de la consommation d’oxazépam et de diazépam dont le potentiel d’abus/dépendance reste à surveiller.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 167 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addiction au zolpidem/Stilnox® : la partie émergée de l’iceberg ?
  • C. Peloso, P. Poloméni
| Article suivant Article suivant
  • Émergence d’un signal d’utilisation détournée de collyre à base de tropicamide en France : un exemple d’enquête d’addictovigilance
  • Camille Ponté, Aurore Palmaro, Émilie Jouanjus, Maryse Lapeyre-Mestre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.