Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections intracrâniennes : de l'image au diagnostic - 03/03/17

[31-661-A-15]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(17)81352-X 
F. Bing a,  : Praticien hospitalier, V. Vitrat b : Praticien hospitalier, S. Kremer c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'imagerie, Centre hospitalier d'Annecy Genevois (CHANGE), 1, avenue de l'Hôpital, 74370 Metz-Tessy, France 
b Service de maladies infectieuses, Centre hospitalier d'Annecy Genevois (CHANGE), 1, avenue de l'Hôpital, 74370 Metz-Tessy, France 
c Service de neuroradiologie, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Après avoir précisé les principales données physiopathologiques et cliniques des infections intracrâniennes (Infections intracrâniennes : ce qu'il faut savoir avant l'imagerie, article 31-661-A-10 de ce traité), il convient de détailler la sémiologie des principales lésions infectieuses intracrâniennes, très polymorphes dans leur présentation en imagerie. Il existe le plus souvent un recoupement des diagnostics avancés puisqu'une même infection peut se présenter avec une sémiologie différente en imagerie. Il est proposé dans cet article de partir de l'image pour proposer un diagnostic d'infection, dont la terminologie repose tout d'abord sur l'espace anatomique infecté. En effet, en considérant la localisation anatomique de la lésion, il est possible de proposer une gamme diagnostique dominée par les méningites, les radiculites, les empyèmes pour les localisations extra-axiales et les abcès et les encéphalites pour les localisations intra-axiales. La méningite et la méningoencéphalite sont les infections les plus fréquentes. En cas de méningite, l'imagerie est réalisée en cas de complication ou de suspicion d'encéphalite. L'installation aiguë de troubles neurologiques dans un contexte septique fait évoquer une atteinte herpétique. Certaines séquences d'imagerie par résonance magnétique sont précieuses comme la diffusion dans les abcès. L'analyse sémiologique permet également de proposer une gamme de diagnostics différentiels qui dépend de la localisation de la lésion et du statut immunitaire du patient essentiellement : tumeur nécrotique pour l'abcès à pyogène, lymphome pour l'abcès toxoplasmique, pathologie inflammatoire pour le neuro-Lyme, etc. Le rôle de l'imagerie est aussi de déceler les stigmates d'une infection avant son expression clinique : c'est le cas par exemple de la leucoencéphalopathie multifocale progressive pour les patients sous immunosuppresseur. Dans tous les cas, si l'imagerie permet de suspecter un agent pathogène, son identification formelle reste biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méningite, Encéphalite, Abcès, Vascularite infectieuse


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections intracrâniennes : ce qu'il faut savoir avant l'imagerie
  • F. Bing, V. Vitrat, S. Kremer
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des affections dégénératives de l'encéphale
  • A. Zouaoui, D. Galanaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.