S'abonner

Association entre les marqueurs socioéconomiques et le « cognitive impairment » dans la cohorte Whitehall II - 12/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.112 
J. Rusmaully a, , A. Dugravot a, A. Singh-Manoux a, b
a Inserm, U1018, centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, équipe 8 – épidémiologie du vieillissement et des maladies liées à l’âge, hôpital Paul-Brousse, bâtiment 15/16, 16, avenue Paul-Vaillant-Couturier, Villejuif, France 
b Department of Epidemiology and Public Health, University College London, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Sous la direction de

A. Singh-Manoux.

Contexte et objectif

La démence impliquerait des changements cognitifs sur plusieurs années, voire des décennies avant le diagnostic, d’où l’importance d’étudier les facteurs de risque des phases prodromiques de cette neuropathologie. Un haut niveau d’éducation a longtemps été considéré comme un facteur protecteur contre la démence, cependant l’association entre les marqueurs socioéconomiques au cours de la vie et les phases prodromiques reste obscure. Ainsi, l’objectif de ce mémoire était d’étudier l’association entre les principaux marqueurs socioéconomiques de la vie adulte (niveau d’éducation, catégorie socioprofessionnelle du 1er emploi/à 50 ans et richesse du ménage) et la survenue du « cognitive impairment » (CI), défini comme un déclin et une baisse de performance cognitive anormalement sévère par rapport aux personnes de la même classe d’âge, en utilisant les données de la cohorte Whitehall II.

Matériel et méthodes

Les cols blancs britanniques, composant cette cohorte (n=10 308, au recrutement de l’étude en 1985), ont été soumis à des tests cognitifs mis en place de 1997–1999 (répétés tous les 4–5 ans, quatre mesures du CI disponibles). Les analyses principales (régression de Cox) portent sur 5063 participants (dont 725 CI) âgés en moyenne de 55,3 ans au commencement du suivi, avec 71,8 % d’hommes et un suivi moyen de 13,1 ans.

Principaux résultats

Une faible catégorie socioprofessionnelle à 50 ans (HR=2,84, IC95 % : 2,24 ; 3,62) et une faible richesse du ménage (2,53 : 1,62 ; 3,94) étaient associées à la survenue du CI ; 8,2 % (1,3 % ; 16,9 %) et 13,4 % (5,2 % ; 30,2 %) de ces relations respectives étaient expliquées par les comportements de santé. La catégorie socioprofessionnelle du 1er emploi n’était pas associée au CI. Une relation inattendue a été mise en évidence entre le faible niveau d’éducation et la survenue du CI (0,71 : 0,59 ; 0,84). Il y avait une augmentation de risque du CI lorsque le sujet avait accumulé trois marqueurs socioéconomiques (niveau d’éducation et les catégories socioprofessionnelles du 1er emploi et à 50 ans) de catégorie « faible » (1,85 : 1,17 ; 2,91).

Conclusion

Le gradient social de l’état cognitif, en partie expliqué par les comportements de santé, et l’effet synergique des marqueurs socioéconomiques devraient orienter les politiques de santé afin de parvenir à réduire ces inégalités sociales de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Position sociale, Trouble cognitif léger, Déficit cognitif


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2

P. 173-174 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la balance bénéfice–risque de la vaccination anti-rotavirus en France
  • A. Lamrani
| Article suivant Article suivant
  • Apport de fibrinogène concentré dans le traitement de l’hémorragie du post-partum sévère : association avec la morbidité maternelle aiguë sévère
  • F. Deleu, C. Deneux-Tharaux, C. Chiesa-Dubruille, A. Séco, M.-P. Bonnet, Groupe EPIMOMS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.