S'abonner

Apport de fibrinogène concentré dans le traitement de l’hémorragie du post-partum sévère : association avec la morbidité maternelle aiguë sévère - 12/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.113 
F. Deleu a, b, , C. Deneux-Tharaux a, C. Chiesa-Dubruille a, A. Séco a, M.-P. Bonnet a, c
pour le

Groupe EPIMOMS

a Inserm UMR 1153, équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), centre de recherche épidémiologie et statistique, Sorbonne Paris Cité (CRESS), DHU risques et grossesse, université Paris V, Paris, France 
b Département d’anesthésie, hôpital Louis-Mourier, université Paris Diderot, AP–HP, Colombes, France 
c Département d’anesthésie-réanimation, maternité Port-Royal, hôpital Cochin, université Paris Descartes, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le fibrinogène concentré (FC) est utilisé en pratique en France dans l’hémorragie du post-partum sévère (HPPS). Or les preuves de l’efficacité de ce traitement sont très limitées dans ce contexte.

Objectif

Tester l’existence d’une association indépendante entre l’administration de FC, ses modalités, et la gravité finale de l’HPPS.

Matériel et méthodes

La population d’étude était constituée de toutes les femmes présentant une HPPS primaire avec transfusion lors du saignement actif d’au moins un concentré globulaire (CG). Elle est issue de l’étude prospective en population EPIMOMS menée dans six régions françaises en 2012–2013 (182 309 accouchements). La gravité finale de l’hémorragie était caractérisée par le statut near miss, défini par le choc hémorragique et/ou une/des dysfonction(s) d’organe(s) et/ou le décès maternel. L’exposition d’intérêt était l’administration de FC et ses modalités (quantité totale de FC administrée, délai d’administration du FC par rapport au 1er CG). Les associations entre FC et statut near miss ont été étudiées par régression logistique multivariée avec ajustement sur les facteurs de risque d’HPP et sur la sévérité et la prise en charge initiales de l’HPPS. Une analyse de sensibilité a été effectuée chez les femmes présentant une HPPS exclusivement secondaire à une atonie utérine, ainsi qu’une analyse stratifiée en fonction de la fibrinogénémie (Fg) avant substitution (Fg<ou2g/L). Un biais d’indication étant attendu, l’association entre FC et statut near miss a également été explorée après un appariement des femmes par score de propension à l’administration de FC au moyen d’une régression logistique conditionnelle.

Résultats

Dans la population d’étude (n=746), 327 femmes (43,8 %) ont reçu du FC et 153 ont évolué vers un statut near miss (20,5 %). Il existait une association brute positive entre administration de FC et statut near miss (ORb=2,0 [IC95 % : 1,4–2,9]) qui disparaissait après ajustement sur les caractéristiques de sévérité et de prise en charge initiales de l’HPPS (ORa=1,0 [0,6–1,7]). Chez les femmes substituées en FC, la quantité totale de FC était positivement associée au statut near miss en analyses uni et multivariée (ORb=1,3 [1,1–1,5], ORa=1,2 [1,0–1,5] pour 1g de FC), de même que l’administration du FC180min après le 1er CG par rapport à un délai<60min (ORb=2,4 [1,0–6,0], ORa=1,8 [0,4–7,8]). Les résultats étaient similaires dans le sous-groupe des HPPS secondaires à une atonie utérine. L’analyse avec score de propension ne permettait d’apparier que 154 femmes dans chaque groupe (FC oui ou non) et montrait des résultats similaires (OR=1,6 [0,9–2,9]).

Conclusion

Ce travail met en évidence des associations positives entre administration de FC, quantité de FC et statut near miss, très probablement expliquées par un biais d’indication qui n’a pu être contourné malgré l’utilisation d’un score de propension. Cependant nous avons retrouvé chez les femmes substituées en FC une association positive entre le délai prolongé à l’administration du FC au sein de la transfusion et le statut near miss, suggérant un bénéfice de l’administration précoce quand le FC est utilisé. Face à ces résultats, la réalisation d’un essai randomisé sur l’efficacité du FC dans l’HPPS reste cependant indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie du post-partum, Fibrinogène concentré, Transfusion, Near miss, Morbidité maternelle


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2

P. 174 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les marqueurs socioéconomiques et le « cognitive impairment » dans la cohorte Whitehall II
  • J. Rusmaully, A. Dugravot, A. Singh-Manoux
| Article suivant Article suivant
  • Chambaud L. La santé publique en question(s). Les Presses de l’EHESP (2016). ISBN 978-2-8109-0533-1. 128 pp.
  • La rédaction

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.