Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie endocrinienne et grossesse (en dehors du diabète sucré) - 13/03/17

[5-048-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(16)73372-2 
S. Gricourt : Praticien hospitalier, M. Peigne : Praticien hospitalier, D. Luton  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chirurgien gynécologue accoucheur
 HUPNVS, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex18, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 14 mars 2017

Résumé

Les endocrinopathies représentent un enjeu médical lors des grossesses : dysthyroïdies, bien connues et fréquentes, ou pathologies hypophysaires, surrénaliennes et troubles phosphocalciques sont à connaître. La prise en charge de l'hypothyroïdie et de l'hyperthyroïdie est bien établie. Les traitements et le suivi adaptés des dysthyroïdies n'ont le plus souvent aucune influence sur la grossesse et le conceptus. De même, des recommandations ont été émises pour les prolactinomes et l'acromégalie chez les femmes enceintes. Certaines endocrinopathies peuvent être redoutables autant sur le plan maternel, comme le phéochromocytome, que sur le plan fœtal, comme les blocs surrénaliens qui nécessitent un dépistage génétique. La prise en charge multidisciplinaire est donc indispensable devant un désordre endocrinien au cours d'une grossesse : obstétricien, endocrinologue en première ligne et parfois échographiste, endocrinopédiatre, pédiatre, généticien et anesthésiste-réanimateur peuvent être préconisés.


Mots-clés : Grossesse, Endocrinopathie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.