Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Personnalité dépendante - 13/03/17

[37-490-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)75292-3 
G. Loas  : Psychiatre, Professeur des Universités, chef de service
 Service de psychiatrie, Cliniques universitaires de Bruxelles, Université libre de Bruxelles (ULB), 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 14 mars 2017

Résumé

La personnalité dépendante est un trouble de la personnalité individualisé en 1980 dans la troisième édition de la classification américaine de psychiatrie (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, troisième révision ou DSM-III). La définition et la mesure en sont abordées ainsi que la prévalence variant entre 0,5 % et 1,5 % en population générale. La comorbidité concerne les troubles anxieux et dépressifs, et la personnalité dépendante est associée à un risque augmenté d'une part de suicide et d'autre part de mauvais traitements qu'on en soit victime ou peut-être auteur. Les théories explicatives relèvent des courants biologiques, psychanalytiques, comportementalo-cognitifs et humanistes. Le traitement repose sur l'utilisation des psychothérapies d'orientation psychanalytique ou cognitiviste. Le coût social de la personnalité dépendante est élevé alors que peu de travaux s'y intéressent, notamment dans le domaine de la recherche en imagerie cérébrale, de la cognition, du suivi prospectif et de l'évaluation des psychothérapies.


Mots-clés : Dépendance affective, Trouble de la personnalité, Dépression, Suicide, Troubles anxieux, États limites, Attachement, Victime, Relation d'objet


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.