Table des matières EMC Démo S'abonner

Personnalité dépendante - 13/03/17

[37-490-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)75292-3 
G. Loas  : Psychiatre, Professeur des Universités, chef de service
 Service de psychiatrie, Cliniques universitaires de Bruxelles, Université libre de Bruxelles (ULB), 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 

Article à jour au 12/07/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La personnalité dépendante est un trouble de la personnalité individualisé en 1980 dans la troisième édition de la classification américaine de psychiatrie (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, troisième révision ou DSM-III). La définition et la mesure en sont abordées ainsi que la prévalence variant entre 0,5 % et 1,5 % en population générale. La comorbidité concerne les troubles anxieux et dépressifs, et la personnalité dépendante est associée à un risque augmenté d'une part de suicide et d'autre part de mauvais traitements qu'on en soit victime ou peut-être auteur. Les théories explicatives relèvent des courants biologiques, psychanalytiques, comportementalo-cognitifs et humanistes. Le traitement repose sur l'utilisation des psychothérapies d'orientation psychanalytique ou cognitiviste. Le coût social de la personnalité dépendante est élevé alors que peu de travaux s'y intéressent, notamment dans le domaine de la recherche en imagerie cérébrale, de la cognition, du suivi prospectif et de l'évaluation des psychothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépendance affective, Trouble de la personnalité, Dépression, Suicide, Troubles anxieux, États limites, Attachement, Victime, Relation d'objet


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Personnalités obsessionnelles compulsives
  • T. Fovet, A. Gharib, A. Amad, P. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Personnalités schizotypiques et schizoïdes
  • S. Mouchabac, G. Martinez, M.-O. Krebs, J.-D. Guelfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.