S'abonner

Validation expérimentale de l’appareil GNRB® pour la mesure de la translation antérieure du tibia - 14/03/17

Experimental validation of the GNRB® for measuring anterior tibial translation

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.01.016 
J.-Y. Jenny a, b, , B. Puliero a, G. Schockmel c, S. Harnoist d, P. Clavert a, e
a Centre de chirurgie orthopédique et de la main (CCOM), hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 
b Université de Strasbourg, 4, rue Blaise-Pascal, 67000 Strasbourg, France 
c B-Braun Medical France, 204, avenue du Maréchal-Juin, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
d Genourob, rue de la Gaucherie, 53000 Laval, France 
e Institut d’anatomie normale, université de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 March 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de valider la technique de mesure de la translation antérieure du tibia sur des genoux de cadavre par le système GNRB® en comparaison avec la mesure par le système de navigation OrthoPilot® considéré comme l’instrument de mesure de référence.

Hypothèse

Les mesures concomitantes de la translation antérieure du tibia par le système GNRB® et par le système de navigation OrthoPilot® dans les conditions expérimentales choisies sont significativement différentes.

Matériel et méthodes

Cinq sujets cadavériques frais congelés ont été analysés. Le genou était positionné à 20° de flexion. Quatre forces postéro-antérieures calibrées de 134 à 250N ont été appliquées. La translation antérieure du tibia était mesurée de façon simultanée par les deux systèmes de mesure pour chaque force appliquée. Deux situations ont été analysées : ligament croisé antérieur (LCA) intact, puis sectionné. Le critère primaire était la translation antérieure du tibia à 250N. Les mesures ont été comparées par un test de Student apparié et le calcul du coefficient de corrélation. La cohérence a été analysée selon Bland et Altman. La concordance a été analysée par le calcul du coefficient de corrélation intraclasse.

Résultats

La moyenne des différences entre le système GNRB® et le système de navigation indépendamment de la force appliquée et de l’état ligamentaire était de 0,1±1,7mm (n.s.). Soixante-six différences (82 %) étaient inférieures à±2mm. Il existait une forte corrélation, une bonne cohérence et une forte concordance entre les deux mesures.

Discussion

Les différences observées entre les mesures par le système GNRB® et le système de navigation étaient faibles et probablement sans impact clinique. L’utilisation du système GNRB pour l’évaluation de la laxité antérieure du genou peut être recommandée.

Niveau de preuve

Niveau 2b – étude diagnostique – cohorte prospective avec référence validée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Translation antérieure du tibia, Système GNRB, Système de navigation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.