Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique du 5-fluorouracile (5-FU) - 15/03/17

[90-45-0075-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(17)62335-5 
M. Boisdron-Celle, PharmD-Ph, Responsable du département de biopathologie du cancer a, , E. Gamelin, Pr, MD, PhD b, A. Morel, Pr-PhD c
a Institut de cancérologie de l'Ouest, 15, rue Bocquel, 49000 Angers, France 
b Pfizer, San Diego, États-Unis 
c Université d'Angers, CRCINA Inserm U1232, Institut de cancérologie de l'Ouest, 15, rue Bocquel, 49000 Angers, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 05/07/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le 5-fluorouracile (5-FU), antimétabolite connu depuis presque un demi-siècle, est l'un des plus anciens médicaments anticancéreux et reste encore à l'heure actuelle utilisé dans le traitement de nombreuses tumeurs solides (sein, côlon, ORL, pancréas). Considérant spécifiquement le cancer colorectal et malgré l'avènement de nouvelles molécules telles que le raltitrexed, l'irinotécan ou encore l'oxaliplatine développées à partir de 1995, le 5-FU reste le cytotoxique de référence seul ou en association dans cette pathologie, en situation tant adjuvante que métastatique. L'existence d'un effet-dose du 5-FU justifie le concept de schémas d'administration dits « intensifiés », intensification des posologies qui se heurtent inévitablement, du fait du faible index thérapeutique de la molécule à l'instar de la plupart des autres agents anticancéreux, à l'apparition de toxicités parfois sévères, voire mortelles donc inacceptables. La dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) est l'enzyme-clé du catabolisme de la famille des fluoropyrimidines. Son activité dans la population générale suit une courbe de Gauss et elle est soumise à un polymorphisme génétique qui peut avoir des répercussions fonctionnelles, c'est-à-dire entraîner des déficits majeurs à l'origine de toxicité grave chez 2 à 5 % des patients traités et mortels pour 0,2 % des patients (130 patients en France, 1400 aux États-Unis). La sévérité de ces toxicités aiguës fait de leur prévention une priorité médicale et de santé publique. Différentes approches ont été évaluées, et l'approche multiparamétrique utilisant entre autres les résultats du génotypage et du phénotypage nous apparaît indispensable pour la détection fiable d'un déficit en DPD en pratique courante et la prévention de toxicités sévères liées aux fluoropyrimidines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : 5-fluorouracile, Individualisation thérapeutique, Déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase, Toxicité, Pharmacogénétique, Pharmacocinétique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique du carboplatine
  • C. Fruit, F. Puisset, F. Thomas, E. Chatelut
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique du méthotrexate à haute dose
  • B. Royer, S. Bouchet, L. Goldwirt, J.-B. Woillard, P. Marquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.