Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Échographie de l'épaule - 15/03/17

[30-360-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(17)69113-9 
J.-L. Brasseur
 Service de radiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 15 mars 2017

Résumé

L'échographie de l'épaule est probablement l'examen musculosquelettique le plus souvent effectué. En cas de lésion de la coiffe, grâce à son étude comparative, l'analyse ultrasonore est la technique la plus performante pour répondre à la question la plus importante : « quelle est l'origine de la douleur du patient » ? Malgré des possibilités prouvées, elle est souvent prescrite avec méfiance par les cliniciens qui la considèrent, à juste titre, comme un examen opérateur-dépendant. La raison en est simple : sa difficulté à l'origine de nombreuses erreurs. Elle est également discréditée car les images rendues sont souvent ininterprétables a posteriori. Cet article décrit les avantages mais aussi les limites de la technique ; il donne les raisons de la nécessité d'une étude comparative et décrit les différentes coupes ainsi que la manière de les obtenir. Il aide également à la standardisation de la technique pour limiter la dépendance à l'opérateur, en montrant les coupes clés à réaliser et en mentionnant les critères de qualité des clichés à remettre au correspondant.


Mots-clés : Épaule, Lésion de la coiffe des rotateurs, Ultrasonographie de l'épaule, Échographie de l'épaule


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.