S'abonner

Les alarmines attisent l’inflammation articulaire et sont prometteuses comme outil diagnostique et cibles thérapeutiques - 15/03/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.12.009 
Miha Lavric, María Auxiliadora Miranda-García, Dirk Holzinger, Dirk Foell , Helmut Wittkowski
 Service de rhumatologie pédiatrique et d’immunologie, hôpital universitaire des Enfants, 1, boulevard Albert-Schweitzer-Campus, W30, 48149 Muenster, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les alarmines sont des molécules endogènes à rôles homéostatiques étudiées au cours de récents programmes de recherche sur l’arthrite inflammatoire dans les deux dernières décennies. La raison principale de cet intérêt repose sur leur capacité à alerter le système immunitaire après lésions tissulaires et leur libération active ou passive de ces molécules par les cellules endommagées. Dans la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile idiopathique, ainsi que dans la spondylarthrite et la goutte, le rôle d’un certain nombre de ces molécules a été mis en évidence, de HMGB1, aux protéines S100A8/A9 et S100A12, des protéines de choc thermique (HSP) et des métabolites de la purine (par exemple, l’acide urique, l’ATP) aux protéines de matrice modifiée et à l’interleukine-33 (IL-33). Bien que précédemment identifiées comme participant à l’initiation et à la chronicité de l’arthrite inflammatoire, orchestrées par des boucles inflammatoires auto- et paracrines, des recherches plus récentes ont également suggéré un rôle de ces alarmines dans le dialogue entre immunité innée et adaptative ainsi que dans la résolution de l’inflammation. En dressant un aperçu des alarmines connues, cette revue liste les modes d’action identifiés et le rôle pathologique des alarmines dans l’arthrite inflammatoire, ainsi que le potentiel de biomarqueur de la sévérité de la maladie dans un contexte clinique. En tenant compte d’études réalisées dans les modèles expérimentaux chez l’animal et d’essais cliniques, nous réalisons un tour d’horizon sur les stratégies thérapeutiques visant à moduler la sécrétion des alarmines ou leur récepteur cible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alarmines, DAMPs, Arthrites, Pathologie, Biomarqueurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

P. 101-110 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphocytes T pro-inflammatoires et anti-inflammatoires dans l’artérite à cellules géantes
  • Ryu Watanabe, Ebru Hosgur, Hui Zhang, Zhenke Wen, Gerald Berry, Jörg J. Goronzy, Cornelia M. Weyand
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome nutcracker : une cause rare de douleurs lombaires gauches mais aussi de souffrances pelviennes inexpliquées
  • Jean-Marie Berthelot, Frédéric Douane, Yves Maugars, Eric Frampas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.