Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Valvulopathies mitrales - 15/03/17

[2-0280]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)59281-9 
B. Iung a, b, c, d, , C. Bouleti a, c, d
a Département de cardiologie, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Université Paris Diderot, Paris, France 
c DHU Fire, Paris, France 
d Inserm U1148, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 16 mars 2017

Résumé

La prévalence de l'insuffisance mitrale est d'environ 2 % et augmente nettement après 65 ans. La principale étiologie des insuffisances mitrales primaires (ou organiques) dans les pays occidentaux est le prolapsus sur valve dystrophique, suivi par les causes rhumatismales et l'endocardite infectieuse. L'insuffisance mitrale secondaire (ou fonctionnelle) se caractérise par l'absence d'anomalie structurelle valvulaire, la régurgitation étant la conséquence d'une dilatation et d'une dysfonction ventriculaire gauche. L'échocardiographie permet de quantifier la sévérité de la régurgitation, d'évaluer l'anatomie et le mécanisme, ainsi que la dilatation et la contractilité du ventricule gauche. Les indications chirurgicales sont larges dans l'insuffisance mitrale primaire et favorisent la plastie mitrale. L'indication opératoire est formelle en cas d'insuffisance mitrale sévère symptomatique. Chez les patients asymptomatiques, les indications dépendent surtout du retentissement ventriculaire gauche (diamètre et fraction d'éjection). Les indications opératoires sont nettement plus restrictives pour les insuffisances mitrales secondaires. Le traitement percutané par MitraClip® est actuellement réservé aux patients à haut risque chirurgical. Le rétrécissement mitral est essentiellement d'origine rhumatismale. Il reste fréquent dans les pays en voie de développement mais est devenu plus rare dans les pays occidentaux. La sévérité est évaluée par la planimétrie de la surface mitrale. L'échocardiographie permet également d'évaluer l'importance du remaniement anatomique qui intervient dans le choix de la thérapeutique. La commissurotomie mitrale percutanée donne d'excellents résultats à long terme chez les patients jeunes ayant une anatomie valvulaire favorable. Elle peut être utilisée en première intention en cas d'anatomie défavorable chez des patients sélectionnés. La chirurgie de remplacement valvulaire est l'alternative chez les patients dont les caractéristiques anatomiques et cliniques sont défavorables. L'indication d'intervention est formelle chez les patients symptomatiques présentant un rétrécissement mitral serré. Chez les patients asymptomatiques, les indications de la commissurotomie mitrale percutanée sont envisagées chez les patients ayant un risque accru de complications hémodynamiques ou thromboemboliques.


Mots-clés : Insuffisance mitrale, Chirurgie valvulaire, Rétrécissement mitral, Commissurotomie mitrale percutanée, Recommandations


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.