Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique des inhibiteurs de tyrosine kinase - 16/03/17

[90-45-0067-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(17)77092-6 
B. Blanchet
 Groupe de pharmacologie clinique oncologique, Hôpital Cochin, Unité fonctionnelle de pharmacocinétique et de pharmacochimie, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'émergence des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) de seconde génération a permis d'augmenter considérablement la survie globale (SG) de certains cancers de mauvais pronostic tels que le cancer rénal métastatique et le cancer bronchique. Néanmoins, la survenue fréquente de toxicités sévères induites par ces traitements peut être à l'origine d'un arrêt temporaire ou définitif du traitement. Ces médicaments présentent une grande variabilité pharmacocinétique interindividuelle qui se caractérise par une grande dispersion des concentrations plasmatiques du médicament à la même dose entre différents patients. De plus, la littérature montre pour un grand nombre d'entre eux une relation entre l'exposition plasmatique du médicament et les critères de jugement clinique que sont l'efficacité et la survenue de toxicités sévères induites. Enfin, ces médicaments présentent un faible index thérapeutique. Ces nombreux éléments suggèrent que la mise en place d'un suivi thérapeutique pharmacologique fondé sur la mesure des concentrations plasmatiques pourrait être utile afin d'optimiser la prise en charge thérapeutique des patients atteints de tumeur solide et traités par ITK. Le suivi thérapeutique pharmacologique pourrait ainsi permettre de ralentir la progression tumorale, de prévenir la survenue des toxicités sévères, d'identifier d'éventuelles interactions médicamenteuses de type pharmacocinétique et de contrôler l'observance des patients. L'objectif de cet article est de faire le point sur la pertinence de la mise en place d'un suivi thérapeutique pharmacologique pour les principaux ITK utilisés dans le traitement de tumeurs solides : erlotinib, pazopanib, sorafénib et sunitinib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Inhibiteurs de tyrosine kinase, Suivi thérapeutique pharmacologique, Tumeurs solides, Erlotinib, Sunitinib, Pazopanib, Sorafénib


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des glycopeptides et de la daptomycine
  • S. Goutelle, L. Bourguignon, J. Guitton
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique du busulfan
  • N. Bleyzac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.