Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeur intracanalaire papillaire mucineuse du pancréas - 17/03/17

[7-106-A-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)59821-6 
B. Bournet , A. Culetto, L. Buscail
 Service de gastroentérologie et nutrition, Pôle digestif, CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les tumeurs intracanalaires papillaires mucineuses du pancréas (TIPMP) sont caractérisées par une prolifération canalaire pancréatique d'un épithélium papillaire à cellules mucipares. Elles peuvent se développer à partir des canaux secondaires, du canal principal ou des deux (appelées TIPMP mixtes). On distingue quatre sous-types anatomopathologiques : intestinal, biliopancréatique, gastrique et oncocytaire. La pancréatite aiguë et la découverte fortuite sont les deux modes de révélation les plus fréquents. Le diagnostic et la caractérisation reposent sur les explorations radiologiques avec successivement : tomodensitométrie (TDM), cholangiopancréatographie-imagerie par résonance magnétique (CP-IRM) et échoendoscopie assortie ou non d'une cytoponction. Les signes de haut risque de dégénérescence sont l'ictère, le diamètre du canal pancréatique principal supérieur à 10 mm et la présence d'une composante tissulaire. Le pronostic est lié au risque de transformation carcinomateuse existant dans 15 à 60 %, atteignant respectivement les canaux secondaires et le canal principal (ou les formes mixtes). Le traitement est chirurgical en cas d'atteinte du canal principal ou mixte et en cas de signes de dégénérescence. L'étendue de la résection est guidée par la diffusion des lésions canalaires et l'examen histologique extemporané de la tranche de section. La survie après résection va de 25 à 85 % à cinq ans en fonction du degré de dysplasie ou de transformation carcinomateuse. Un programme de surveillance doit être mis en place pour les TIPMP des canaux secondaires selon la conférence de consensus internationale de 2012 afin de rechercher des critères « inquiétants » de dégénérescence tels que le diamètre du canal principal entre 5 et 9 mm, la présence de nodules muraux, un épaississement de la paroi du kyste, un kyste de plus de 30 mm de diamètre et une modification brutale du calibre du canal principal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs intracanalaires papillaires mucineuses du pancréas, Tumeurs kystiques du pancréas, Tomodensitométrie, Imagerie par résonance magnétique, Échoendoscopie, Adénocarcinome pancréatique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cancer du pancréas exocrine : traitements
  • A. Hollebecque, D. Goeré, E. Deutch, M. Ducreux
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes du pancréas. Principes généraux de prise en charge
  • C. Arvieux, E. Girard, C. Letoublon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.