Table des matières EMC Démo S'abonner

Francisella tularensis et la tularémie - 17/03/17

[90-05-0170-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(17)48110-6 
M. Maurin a, b  : Professeur de bactériologie, responsable médical du laboratoire de bactériologie-hygiène hospitalière du CHU Grenoble Alpes, responsable scientifique du Centre national de référence des Francisella
a Centre national de référence des Francisella, Laboratoire de bactériologie-hygiène hospitalière, Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, boulevard Chantourne, CS 10217, 38043 Grenoble, France 
b TIMC-IMAG, CNRS/université Grenoble Alpes, UMR 5525, 38000, Grenoble, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La tularémie est une zoonose due à Francisella tularensis, bactérie à Gram négatif, intracellulaire facultative, hautement infectieuse. Maladie essentiellement limitée à l'hémisphère Nord, la distribution géographique et l'incidence des infections humaines sont liées au réservoir animal (petits rongeurs et lagomorphes notamment) et à la survenue d'épizooties. Les sources d'infection sont cependant multiples, directement au contact des animaux infectés, d'un environnement hydrotellurique contaminé, alimentaires, ou via des arthropodes vecteurs (tiques essentiellement). Les manifestations cliniques de la tularémie, peu spécifiques, dépendent de la voie d'inoculation des bactéries. Elles correspondent à une adénopathie d'évolution prolongée associée à une inoculation cutanée (formes ulcéroganglionnaire et ganglionnaire), oculaire (forme oculoganglionnaire) ou orale (forme oropharyngée), ou à des manifestations systémiques (formes pneumonique et typhoïdique). Le diagnostic de la tularémie demeure basé sur la sérologie. L'isolement de la bactérie en hémocultures est essentiel au cours des formes aiguës systémiques. Les techniques de biologie moléculaire basées sur la polymerase chain reaction permettent un diagnostic plus précoce et un génotypage de souche. Les formes graves de tularémie, rares, s'observent plus fréquemment avec certains génotypes, chez le patient immunodéprimé et/ou âgé, et si l'administration d'une antibiothérapie adaptée est tardive. Seuls les aminosides, les tétracyclines et les fluoroquinolones ont un intérêt thérapeutique, et aucun vaccin n'est actuellement disponible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Francisella tularensis, Tularémie, Épidémiologie, Diagnostic, Traitement, Prophylaxie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Critères d'évaluation des marqueurs épidémiologiques en bactériologie
  • F. Barbut, C. Gateau, J. Couturier
| Article suivant Article suivant
  • Haemophilus influenzae
  • Henri Dabernat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.