S'abonner

Résultats de la prise en charge des schwannomes vestibulaires larges et géants opérés par voie rétrosigmoidienne transméatale en position demi-assise - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.002 
L. Boublata , M. Kabache, N. Hamrouche, N. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les schwannomes vestibulaires représentent en Algérie 5 % de l’ensemble des tumeurs du cerveau opérées. Dans 80,5 % des cas, il s’agit de tumeurs dont le grand axe dans l’angle pontocérébelleux est entre 30 et 60mm. Différentes voies d’abords ont été utilisées, par notre équipe, pour opérer les schwannomes vestibulaires à savoir, la voie translabyrinthique élargie, la voie suspétreuse et la voie rétrosigmoidienne transméatale. Notre objectif essentiel était la préservation de la fonction du nerf facial en assurant une préservation anatomique du nerf facial et une exérèse tumorale la plus large possible.

Patients et méthode

Entre 2011 et 2015, nous avons opéré 172 schwannomes vestibulaires par voie rétrosigmoidienne transméatale en position demi-assise sous monitoring du nerf facial. Au total, 151 schwannomes vestibulaires étaient considérés comme larges et géants selon la nouvelle classification de Tokyo. L’âge moyen était de 48,2 ans avec une nette prédominance féminine : 98 femmes et 43 hommes. La symptomatologie clinique qui a motivé la consultation était le vertige dans 37,72 %, les bourdonnements d’oreille dans 34,4 % et les troubles de l’équilibre dans 48,2 % des cas. Au moment du diagnostic nous avons trouvé : - une surdité totale : 16,55 % - une atteinte du V : 9,27 % - une atteinte du VII : 3,31 % - une atteinte des nerfs mixtes : 10,59 % - une hypertension intracrânienne : 21,19 %. Le scanner cérébral a permis de poser le diagnostic chez 52 patients. Certains repères scannographiques du rocher en fenêtre osseuse sont très importants à connaître : le degré de pneumatisation du rocher, la procidence du sinus sigmoïde, la procidence du golfe de la jugulaire et la ligne « Sinus sigmoïde-Fundus ». L’IRM est l’examen du choix. Il a permis de classer les schwannomes vestibulaires selon leurs tailles « classification de Koos », selon leurs grands diamètres dans l’APC (classification de Tokyo) et selon leur morphologie : Kystique et polylobée. Il a également permis d’apprécier le degré de remplissage du conduit auditif interne.

Résultats

Nous avons opéré 151 schwannomes vestibulaires unilatérales dont le grand axe dans l’APC était entre 30 et 60mm. Dans 10 cas, la tumeur était kystique. Le sinus latéral était procidant dans 1 cas et le golfe de la jugulaire était procidant dans 2 cas. Tout les malades ont été opérés par voie rétrosigmoidienne transméatale en position demi-assise sous monitoring peropératoire continu de la fonction du nerf facial. L’exérèse tumorale était totale dans 82,78 %, subtotale dans 13,9 % et partielle dans 3,3 % des cas. Le nerf facial était en position antérosupérieure dans 53,6 %, antérieure dans 35,1 %, antéro-inférieure dans 10 %, postérieure dans 1,3 %. La qualité de l’exérèse dépend surtout du degré de l’adhérence du nerf facial à la tumeur. Le nerf facial a été préservé anatomiquement dans 98,67 % des cas et la fonction du nerf facial une année après la chirurgie était grade I et II de House et Brackmann dans 72,18 %.

Conclusion

En Algérie, le développement de la chirurgie des schwannomes vestibulaires, opérés par voie rétrosigmoïdienne transméatale en position demi-assise sous un monitoring peropératoire du nerf facial, nous a permis de passer d’une ère de préservation du pronostic vital à une autre ère de préservation de la fonction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 31 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remote cerebellar haemorrhage after placement of an external ventricular drainage for acute hydrocephalus: A case report
  • I. Caldeira, J. Lavrador, G. Basílio, R. Sousa, S. Reimão
| Article suivant Article suivant
  • Radiochirurgie et radiothérapie dans la prise en charge des méningiomes du sinus caverneux : revue systématique de la littérature
  • H.A. Leroy, C. Tuleasca, Nicolas Reyns, M. Levivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.