Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution des stratégies thérapeutiques du médulloblastome chez l’enfant. Étude de la série lyonnaise de 2000 à 2015 - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.016 
B. Grassiot , A. Szathmari, P.-A. Beuriat, D. Frappaz, A. Jouvet, C. Mottolese
 Department of Pediatric Neurosurgery, Neurological and Neurosurgical Hospital Pierre-Wertheimer, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le médulloblastome (Mb) est la tumeur maligne la plus fréquente chez l’enfant. Le traitement standard repose sur une exérèse totale ou subtotale, une irradiation cranio-spinale et/ou une chimiothérapie. La stratégie thérapeutique est orientée en fonction des données de génétiques qui permettent de définir 4 sous-groupes de Mb avec un pronostic différent. Nous avons repris les cas de médulloblastomes traités à Lyon entre 2000 et 2015 afin d’étudier l’évolution clinique en fonction de la stratégie thérapeutique.

Patients et méthode

De 2000 à 2015, 52 patients ont eu un diagnostic de Mb. Ils ont bénéficié d’une chirurgie d’exérèse et d’un traitement complémentaire adapté selon les critères de gravité et le statut moléculaire. Au total, 62 % d’enfants souffraient d’hypertension intracrânienne. Vingt-neuf pour cent étaient métastatiques au moment du diagnostic. L’exérèse chirurgicale a été macroscopiquement complète dans 70 % des cas. Nous avons étudié la survie globale et sans progression pour l’ensemble des patients, puis dans le cadre d’analyse uni et multivariée, l’effet de différents critères : le type histologique, le risque pronostique, le statut métastatique, la qualité d’exérèse.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic était de 7,9 ans. Le sex-ratio était de 2,7. Au total, 26 présentaient un risque élevé, 23 un risque standard et trois un risque faible. Dix-sept patients ont présenté une récidive et 14 sont décédés. Les taux de survie globale est de 76 % à 5 ans et de 73 % à 10 ans, mais il est de 60 % dans le groupe à haut risque. En analyse multivariée, seul le niveau de risque modifie significativement le taux de survie.

Conclusion

La prise en charge du médulloblastome ainsi que son pronostic ont énormément évolué ces dernières années grâce aux découvertes en génétique. Cette revue rétrospective unicentrique retrouve des taux de survie variables en fonction du niveau de risque. Ceci confirme la nécessité des études pour préciser les critères évolutifs de ces tumeurs et mieux adapter les traitements complémentaires et améliorer le pronostic de certains groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 36-37 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les épendymomes intracrâniens chez l’enfant : le rôle de la chirurgie et du traitement adjuvant
  • K. Bouaita, S. Hamrouche, N. Ioualalen
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’hydrocéphalie dans les tumeurs de la fosse cérébrale postérieure chez l’enfant
  • L. Le Fournier, L. Riffaud, P. Mercier, P. Menei, M. Delion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.