Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La voie frontotemporale dans la chirurgie des tumeurs suprasellaires - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.026 
K. Bouaita , Z. Shabhay, N. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La voie d’abord ptérionale est une voie frontotemporale classique initialement décrite pour l’abord des anévrismes de la partie antérieure du cercle artériel de la base du crâne. Cette voie unilatérale antérolatérale permet d’exposer l’étage antérieur, le carrefour sphéno-orbitaire, les régions optochiasmatique, sellaire et latérosellaire, le sinus caverneux, la partie antérieure de la fosse temporale et le mésencéphale. Suite à la taille du volet ptérional, en fonction de la taille et de la localisation de la lésion, une résection osseuse complémentaire est parfois nécessaire. Qu’il s’agisse de fraiser la petite aile du sphénoïde jusqu’à la fissure orbitaire supérieure, de réaliser une clinoïdectomie antérieure ou une dépose orbitaire, le but final est d’améliorer l’exposition et de limiter la rétraction cérébrale dans la chirurgie de ces tumeurs suprasellaires.

Patients et méthodes

Nous rapportons trois vidéos de trois tumeurs suprasellaires opérées par voie frontotemporale unilatérale ; il s’agit d’un adénome hypophysaire sellaire avec extension suprasellaire et rétrochiasmatique, d’un craniopharyngiome pré- et rétrochiasmatique et d’un méningiome du tubercule de la selle avec extension antérieure sous-frontale et rétrochiasmatique.

Résultats

Tous nos patients ont été opérés par voie frontotemporale avec ouverture de la vallée sylvienne ; la qualité d’exérèse a été satisfaisante pour les trois tumeurs. Il n’y a eu aucune morbidité postopératoire.

Conclusion

C’est la voie idéale pour toute tumeur de la région sellaire et suprasellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 40 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité et toxicité de la radiochirurgie par Gamma Knife en deux étapes volumétriques pour le traitement des malformations artério-veineuses de haut grade
  • I. Peciu-Florianu, C. Tuleasca, P. Mosimann, M. Zeverino, R.T. Daniel, M. Levivier
| Article suivant Article suivant
  • Les difficultés de la chirurgie des schwannomes vestibulaires stade II de Koos
  • L. Boublata, M. Benlahrache, N. Hamrouche, N. Ioualalen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.