S'abonner

Malformations kystiques de la fosse cérébrale postérieure et hydrocéphalie : problèmes diagnostiques et traitement endoscopique. Étude prospective de 77 cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.032 
S. Sanoussi , A. Kelani, M. Sani Rabiou, S. Aminou, G. Addo, A. Issa
 Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Décrire l’apport de l’endoscopie dans le diagnostic et le traitement des malformations kystiques de la fosse postérieure avec hydrocéphalie.

Patients et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective réalisée dans le service de neurochirurgie de Niamey (Niger) entre janvier 2010 et février 2015. Étaient inclus, les enfants de 0 à 5ans, admis pour hydrocéphalie avec un kyste malformatif de la fosse postérieure. La prise en charge était une ventriculo-cisternostomie (VCS) avec fenestration du kyste dans le ventricule latérale (VL) et cautérisation plexuelle partielle. Une fontanelle non affaissée et tendue après 1mois postopératoire était considérée comme un échec. Le suivi était au moins de 6mois. Au total, 77 patients étaient opérés et suivis pendant au moins 6 mois. L’âge moyen était de 8,7mois et le sexe ratio de 1,4 :1. Les difficultés de classification sont aggravées par l’admission tardive des patients. Quarante-neuf cas étaient considérés comme des cas de malformation de Dandy Walker, 7 cas de Dandy Walker variant et 21 cas retenus comme des mega cisterna magna ou de kyste de la valecula ou de Dandy Walker complexe.

Résultats

L’apport de l’endoscopie était essentiel dans la compréhension du gradient de pression entre les ventricules et le kyste. Les patients avec kyste de la fosse postérieure sous pression avaient une meilleure évolution postopératoire. Le suivi moyen était de 16,4mois (6–59mois). Le taux de succès du traitement endoscopique était de 57 % à 6mois.

Conclusion

Le traitement endoscopique peut être de première intention dans la prise en charge des malformations kystiques de la fosse postérieure avec hydrocéphalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 42 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement chirurgical des craniosténoses. À propos de 33 cas
  • A. Meliani, D. Bouali, A. Saadi, A. Habib, A. Mati
| Article suivant Article suivant
  • Les kystes arachnoïdiens de la fosse postérieure (KAFP) chez l’enfant : impact sur le comportement social et le fonctionnement cérébral au repos
  • S. Puget, E. Rechtman, Ana Riva Baggio Saitovitch, N. Boddaert, M. Zilbovicius

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.