S'abonner

Tumeurs géantes rares de la voûte de l’enfant. À propos de 5 patients - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.036 
A. Szathmari , F. Di-Rocco, P.-A. Beuriat, B. Grassiot, C. Rousselle, C. Mottolese
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les tumeurs de la voûte crânienne de l’enfant sont le plus souvent des ostéomes peux volumineux car rapidement diagnostiquées par l’apparition d’une tuméfaction. Dans des rares cas, des tumeurs, parfois d’origine métastatique, sont découvertes tardivement avec une extension intracrânienne importante. Nous décrivons 5 cas en détaillant les particularités cliniques, diagnostiques, l’extension et les problèmes techniques posés par leur exérèse.

Patients et méthodes

Parmi 13 patients opérés d’une lésion de la voûte sur une période de 8ans (2007 au 2015), 5 étaient des lésions géantes : 2 sarcomes d’Ewing (S), 1 myofibrome solitaire (M), 1 ostéoblastome (O) et 1 kyste anévrysmal (K). Le diagnostic a été fait à la suite de la découverte d’une tuméfaction crânienne dans 4 cas (2 accompagnées par des céphalées) et 1 cas a été révélé suite à un bilan d’extension d’un sarcome d’Ewing. Dans 2 cas, il y avait un oedème au fond d’œil en préopératoire.

Résultats

Une exérèse macroscopiquement complète a pu être réalisé d’emblée dans tous les cas. Dans deux cas (O et M), le sinus sagittal était implique nécessitant une plastie durale reconstructrice. Dans 3 cas (2S et M), la lésion infiltrait et traversait la dure-mère avec une composante majoritaire intradurale. Seul 1 cas a présente une récidive locale (O), nécessitant une reprise chirurgicale à 1 an. La reconstruction de la voûte a été réalisée d’emblée avec l’os propre pour 1 cas (K), avec de l’hydroxyapatite poreuse dans 1 cas (O) et avec du cyanoacrylate dans 3 cas (2S et M).

Conclusion

Les tumeurs de la voûte de l’enfant peuvent présenter des formes géantes d’emblée avec une extension intracrânienne et intradurale importante. Leur exérèse complète pose des problèmes spécifiques concernant la gestion de l’hémorragie, le respect des structures cérébrales ou des sinus veineux intéressés mais aussi de reconstruction durale et osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 43-44 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myéloméningocèle : résultats à long terme de la cohorte pédiatrique du centre de compétence de Lyon suivie de 1998 à 2015
  • P.-A. Beuriat, I. Poirot, F. Di-Rocco, B. Grassiot, A. Szathmari, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il traiter les malformations artério-veineuses non rompues de l’enfant ?
  • M. Quidet, R. Aboukais, N. Reyns, L. Estrade, M. Vinchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.