S'abonner

Faut-il traiter les malformations artério-veineuses non rompues de l’enfant ? - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.037 
M. Quidet , R. Aboukais, N. Reyns, L. Estrade, M. Vinchon
 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Contrairement à celles de l’adulte, les MAV non rompues de l’enfant (MAVNRE) sont peu étudiées et leur prise en charge mal codifiée, or la longue espérance de vie et les importantes capacités d’angiogenèse pourraient entraîner un risque naturel plus élevé. De plus, grâce à une meilleure plasticité cérébrale, les éventuelles complications des traitements pourraient avoir un meilleur pronostic de récupération. La question du ratio bénéfice-risque se pose donc dans des termes totalement différents.

Objectif

Évaluer les résultats du traitement des MAVNRE.

Patients et méthodes

Étude monocentrique et rétrospective continue des patients de moins de 18ans, traités pour MAVNRE entre 1993 et 2013.

Résultats

Sur 24 patients d’âge moyen 11,9ans, 22 présentaient des symptômes possiblement liés à la MAV (épilepsie 11, céphalées 12). La durée moyenne du suivi était de 55,1mois. On notait des complications post-thérapeutiques significatives chez 5 patients, dont un cas de saignement per-embolisation et des séquelles durables dans 2 cas. Sur 22 patients symptomatiques, 7 étaient améliorés après traitement ; 3/24 étaient aggravés. Sur le plan fonctionnel, 22 patients étaient GOS 1, 1 était GOS 2, 1 était GOS 3 ; 21/24 ont poursuivi une scolarité normale. Sur 23 cas évaluables, la MAV était totalement exclue chez 11.

Conclusion

Après traitement des MAVNRE, une amélioration clinique était plus souvent observée qu’une aggravation et l’éradication totale était obtenue dans la moitié des cas environ. Compte tenu du risque spontané de mortalité et de morbidité lié aux MAVNRE, il paraît raisonnable de proposer un traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 44 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs géantes rares de la voûte de l’enfant. À propos de 5 patients
  • A. Szathmari, F. Di-Rocco, P.-A. Beuriat, B. Grassiot, C. Rousselle, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Valeur de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic de névralgie trigéminale classique par conflit neurovasculaire (étude prospective dans une série consécutive de 100 patients)
  • L. Drogba, A. Brinzeu, M. Sindou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.