S'abonner

Valeur de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic de névralgie trigéminale classique par conflit neurovasculaire (étude prospective dans une série consécutive de 100 patients) - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.038 
L. Drogba, A. Brinzeu , M. Sindou
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La valeur diagnostique de l’IRM pour établir la responsabilité d’un conflit neurovasculaire (CNV) dans une névralgie trigéminale (NT) reste contestée en particulier du fait que des relations vasculaires avec le trijumeau existent chez nombre d’individus n’ayant pas de NT ou du coté asymptomatique d’un porteur de névralgie.

Patients et méthode

L’étude a porte sur 100 IRM faites en préopératoire, IRM à haute résolution, associant : un T2-DRIVE, un TOF-Angio et un T1-Gado. Les images ont été évaluées par un examinateur (chirurgien senior) masqué des données opératoires et cliniques, y compris le coté de la névralgie. L’examinateur a décrit toutes les relations neurovasculaires avec le trijumeau, et cela des deux cotés, puis en fonction de celles-ci, en particulier de leur degré de compression a estimé quel devrait être le coté de la névralgie. Dans un second temps après démasquage, les estimations de l’examinateur ont été confrontées aux données cliniques, en particulier le coté de la NT, ainsi qu’aux données anatomiques opératoires.

Résultats

L’erreur de prédiction du coté globale a été de 25/100. Elle a été de 58,3 % lorsque les images de relation neurovasculaire étaient relativement symétriques (18/31) et de 10,1 % lorsqu’elles étaient relativement asymétriques (7/69) (p=0,003). Dans les 69 cas qualifiés « d’asymétriques », il n’y avait aucune image de CVN y compris de simple contact du coté asymptomatique chez 60 patients. Chez les 9 autres patients, le degré de compression du coté asymptomatique était nettement plus faible. Dans les 31 cas qualifiés de « relativement symétriques », le degré de compression était un peu plus élevé du cote de la névralgie (+0,35 degrés), mais de façon non-significative. Par ailleurs, le vaisseau conflictuel a été correctement identifié dans 89 % des cas, tous patients confondus, avec une concordance de degré dans 60 % des cas.

Conclusion

Dans la majorité des patients avec une NT, un CVN unilatéral est identifié avec le coté de la névralgie évident seul sur l’imagerie. Dans un tiers des patients, une configuration symétrique des deux cotés ne permet pas l’identification sans corrélation clinique du coté névralgique, ces patients présentant des conflits bilatéraux symétriques. L’IRM correctement effectuée reste fiable pour identifier les CVN dans les deux types de configuration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 44 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il traiter les malformations artério-veineuses non rompues de l’enfant ?
  • M. Quidet, R. Aboukais, N. Reyns, L. Estrade, M. Vinchon
| Article suivant Article suivant
  • Radiochirurgie du noyau sous thalamique pour le traitement de patients souffrant d’une maladie de Parkinson au stade des complications : résultats préliminaires d’une étude prospective de tolérance
  • J. Régis, R. Carron, L. Merly, T. Witjas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.