S'abonner

Controverses sur le rôle des conflits vasculaires dans la névralgie trigéminale classique : arguments contre versus pour - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.041 
M. Sindou , A. Brinzeu
 Département de neurochirurgie A, hôpital neurologique « Pierre-Wertheimer », université Lyon 1, GHE, 59, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La décompression vasculaire microchirurgicale (DVM) est devenue pour beaucoup la première option du traitement neurochirurgical de la névralgie trigéminale (NT) classique réfractaire. Récemment, dans Neurosurgery, K. Burchiel a donné un argumentaire, statuant : « pour moi, il existe de multiples évidences que le conflit neurovasculaire (CNV) n’est ni nécessairement ni par essence la cause de la névralgie », argumentaire qui est le suivant. Au total, 28,3 % des patients n’avaient pas de CNV, ni à l’IRM/ARM, ni à l’exploration chirurgicale. Moins de 50 % des NT bilatérales ne s’accompagnaient pas de CNV bilatéraux. Les NT sans CNV étaient plus fréquentes jeune (p=0,007) et dans le sexe féminin (sex-ratio 3:1). Dix-sept pour cent des patients–témoins asymptomatiques avaient une image de CNV. Enfin, les récurrences après DVM considérée comme complète s’additionnant au taux de 4 %/an lui font conclure que les effets de la DVM sont vraisemblablement liés au traumatisme opératoire et/ou une altération chronique de la racine, ce que postulait Adams en 1989.

Matériel et méthodes

À cet argumentaire peuvent être opposées nos observations sur 1500 patients ayant eu une exploration, du pont au Cavum de Meckel, à la recherche de compressions multiples et une décompression le plus souvent par transposition.

Résultats

Les analyses KM montrent qu’avec la technique utilisée la probabilité d’une sédation complète sans médicaments et durable à 15ans est de 88,1 et 96,6 % pour les grades II et III de compression (p=0,001), avec passée la troisième année, une courbe sans décroissance attestant de la stabilité du résultat. Les résultats étaient meilleurs lorsque le matériel interposé n’était pas néo-compressif (p=0,05).

Conclusion

De nos résultats, il ressort que si le CNV n’explique pas toutes les NT dites classiques, ni même n’est vraisemblablement pas le seul facteur responsable, lorsqu’il existe ; il constitue néanmoins une cause fréquente et éminemment chirurgicale de la névralgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 45-46 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration neurophysiologique intra-opératoire dans la radicotomie dorsale pour spasticité. Étude prospective sur son utilité dans une série consécutive de 8 patients diplégiques spastiques
  • G. Georgoulis, A. Brinzeu, P. Mertens, M. Sindou
| Article suivant Article suivant
  • L’insula, nouvelle cible de stimulation pour les douleurs neuropathiques ? Étude expérimentale (chat)
  • S. Kobaïter-Maarrawi, R. Merhi, F. Azar, F. Komboz, E. Samaha, J. Maarrawi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.