S'abonner

Exploration neurophysiologique intra-opératoire dans la radicotomie dorsale pour spasticité. Étude prospective sur son utilité dans une série consécutive de 8 patients diplégiques spastiques - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.040 
G. Georgoulis , A. Brinzeu, P. Mertens, M. Sindou
 Département de neurochirurgie A, hôpital neurologique « Pierre-Wertheimer », université Lyon 1, GHE, 59, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La radicotomie dorsale doit être une chirurgie « à façon ». L’équipe multidisciplinaire en consigne les modalités dans une charte préopératoire. L’intérêt de l’exploration intra-opératoire des réponses musculaires à la stimulation radiculaire, reste controversé, d’où cette étude prospective pour en évaluer l’utilité.

Matériel et méthodes

Huit enfants avec diplégie spastique ont eu le protocole suivant : abord intradural bilatéral des racines L2-S2 à la sortie/entrée de leur gaine durale, stimulation bipolaire de la racine ventrale (2Hz), pour repérage topographique, (distribution myotomale radiculaire), puis de la racine dorsale (50Hz), comme test d’excitabilité des circuits radiculaires, identification des réponses musculaires par le kinésithérapeute et enregistrements électromyographiques. L’étude consiste en la comparaison des sections réalisées avec celles de la charte préopératoire.

Résultats

L’observation et/ou les enregistrements EMG ont fait modifier le programme chez 7 des 8 patients. Globalement, les modifications portées sur L2-S1, des deux côtés, chez les 8 patients ont été de 13,5 % par rapport aux directives de la charte, avec sd±10,2 % et écart-types de 0 à 33,7 %. Ces modifications ont été tantôt une diminution (3,7 %), tantôt une augmentation (7,1 %) de la quantité de section. Chez les 8 patients, la charte prévoyait une section symétrique, laquelle a été modifiée chez un patient, à quatre niveaux. Les modifications ont aussi concerné la quantité de section par niveau. C’est ainsi que chez les 8 patients (16 racines/niveau) les modifications ont été les suivantes : L2/L3, section diminuée au niveau de 6 et 5 racines et augmentée de 0 et 2 racines, respectivement ; L4/L5, diminuée au niveau de 0 et 2 racines et augmentée de 5 et 6 racines, respectivement ; S1, diminuée au niveau de 2 et augmentée au niveau de 4 racines.

Conclusion

Malgré une charte préopératoire à façon, l’exploration intra-opératoire a conduit à modifier de façon significative la quantité des sections radiculaires et leurs niveaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 45 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiochirurgie du noyau sous thalamique pour le traitement de patients souffrant d’une maladie de Parkinson au stade des complications : résultats préliminaires d’une étude prospective de tolérance
  • J. Régis, R. Carron, L. Merly, T. Witjas
| Article suivant Article suivant
  • Controverses sur le rôle des conflits vasculaires dans la névralgie trigéminale classique : arguments contre versus pour
  • M. Sindou, A. Brinzeu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.