S'abonner

L’insula, nouvelle cible de stimulation pour les douleurs neuropathiques ? Étude expérimentale (chat) - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.042 
S. Kobaïter-Maarrawi, R. Merhi, F. Azar, F. Komboz, E. Samaha, J. Maarrawi
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuromodulation comporte un ensemble de techniques neurochirurgicales qui présentent l’avantage de réversibilité potentielle et qui se différencient surtout par la cible de stimulation. Elle est utilisée, entre autre, pour traiter les douleurs neuropathiques rebelles et comporte principalement la stimulation médullaire et corticale motrice. Les cibles profondes sont de moins en moins utilisées. Ces techniques montrent des résultats qui ne sont pas toujours satisfaisants, d’où la nécessité de trouver de cibles alternatives de stimulation. Une des régions corticales les plus activées lors de la perception nociceptive est la partie postérieure de l’insula. L’objectif de cette étude est de stimuler cette région et d’élucider ses effets électrophysiologiques sur l’activité extracellulaire unitaire des cellules du noyau somatosensoriel thalamique VPL chez le chat.

Matériel et méthodes

Sept animaux ont subi 17 sessions de stimulation insulaire (SI) avec recueil thalamique du VPL.

Résultats

Nos résultats ont montré que la SI induit une augmentation de l’activité des cellules non nociceptives (p<0,03) et une diminution de celle des cellules nociceptives (p<0,05). La SI va aussi diminuer la fréquence de décharge de ces cellules en bouffées de potentiel d’action sans atteindre le seuil de significativité, témoignant d’un changement de la sensibilité des cellules du VPL.

Conclusion

Nos résultats montrent ainsi que la SI intervient dans la régulation de la voie somesthésique et nociceptive. L’effet inhibiteur sur les bouffées de potentiel d’action semble intéressant chez ces animaux naïfs, puisque celles-ci sont incriminées dans la genèse des douleurs neuropathiques. Nos données appuient la possibilité de développer ce type de stimulation comme une nouvelle cible potentielle de la neurostimulation dans le contrôle de certains types de douleurs neuropathiques réfractaires et rebelles aux autres alternatives de neuromodulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 46 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Controverses sur le rôle des conflits vasculaires dans la névralgie trigéminale classique : arguments contre versus pour
  • M. Sindou, A. Brinzeu
| Article suivant Article suivant
  • Hémisphérotomie verticale parasagittale : résultats préliminaires
  • P. Michel, G. Vaz, S. Ferrao Santos, R. El Tahry, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.