S'abonner

Résultats et facteurs pronostiques de la chirurgie de l’épilepsie mésiotemporale associée à une sclérose hippocampique - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.044 
B. Mathon , V. Navarro, A. Carpentier, F. Bielle, P. Cornu, S. Clemenceau
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les objectifs de cette étude étaient d’analyser les résultats et la morbidité, et d’identifier les facteurs pronostiques épileptologiques, cognitifs et psychiatriques relatifs à la chirurgie de l’épilepsie mésiotemporale associée à une sclérose hippocampique.

Patients et méthode

Au total, 389 patients, opérés entre 1990 et 2015, au GHU Pitié-Salpêtrière (Paris, France), selon 3 techniques différentes (lobectomie temporale antérieure [ATL] [n=209] ou amygdalo-hippocampectomie sélective [SAH] par voie transylvienne [n=36] ou transcorticale [n=144]) ont été inclus dans cette étude rétrospective. Deux cent cinquante et un scléroses hippocampiques ont été classées selon la classification histologique ILAE 2013.

Résultats

Après un suivi postopératoire moyen de 8,7ans (1,0–25,2), 83,7 % des patients étaient libres de crises (Engel I) et 57,1 % n’avaient jamais eu la moindre crise (Engel Ia). La mortalité périopératoire était nulle et 2 patients (0,5 %) ont gardé un déficit neurologique séquellaire. L’ATL était associée à une morbidité plus importante (p=0,03). En postopératoire, une diminution des performances cognitives est survenue chez 26,5 % des patients, 38,9 % ont présenté une dépression et 25,4 % ont eu une altération psychiatrique à long terme. Aucune approche chirurgicale n’a été supérieure sur le contrôle des crises (p=0,89), mais l’ATL était associée à un moins bon pronostic cognitif (p=0,01). Le type histologique ILAE 1 était le plus fréquent (75,3 %), mais n’était pas un facteur pronostique du contrôle des crises (p=0,25), de même que l’existence, en IRM, d’un aspect délavé du pôle temporal (p=0,79) ou d’une pathologie duale (p=0,34). Les facteurs de mauvais pronostic épileptologique postopératoire étaient l’existence d’un état de mal épileptique préopératoire (p=0,02) et la réalisation d’une SEEG dans le bilan pré-chirurgical (p=0,03).

Conclusion

Cette étude a confirmé l’efficacité et la fiabilité de la chirurgie dans cette indication. La SAH transcorticale a conféré un bénéfice cognitif par rapport à l’ATL, sans être moins efficace sur le contrôle des crises. Enfin, le type histologique de la sclérose hippocampique n’était pas associé au pronostic épileptologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 46-47 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémisphérotomie verticale parasagittale : résultats préliminaires
  • P. Michel, G. Vaz, S. Ferrao Santos, R. El Tahry, C. Raftopoulos
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation magnétique transcrânienne : un prédicteur robuste de l’effet antalgique de la stimulation corticale
  • B. Pommier, C. Quesada, C. Créac’h, C. Nuti, R. Peyron, F. Vassal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.