S'abonner

Reconstruction des défects de la voûte crânienne par prothèse en poly-etheretherketone : à propos de 37 patients - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.051 
P. Brandicourt , F. Delanoé, D. Brauge, F.-E. Roux, F. Lauwers
 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction de la voûte crânienne après ablation d’un volet osseux est un challenge fréquent en neurochirurgie. Plusieurs possibilités de matériaux et techniques sont possibles. Le poly-etheretherketone (PEEK) est un matériel synthétique solide et biocompatible utilisé dans de nombreux types de prothèses. L’objectif de cette étude est de décrire notre expérience dans la reconstruction de la voûte crânienne avec des prothèses en PEEK au CHU de Toulouse.

Patients et méthode

Une étude rétrospective a été réalisée au CHU de Toulouse. Les données cliniques des patients ayant bénéficié d’une reconstruction par une prothèse en PEEK ont été analysées. Les complications postopératoires et la satisfaction des patients sur le rendu esthétique ont été étudié en utilisant une échelle allant de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait).

Résultats

De 2007 à 2015, 37 patients ont été implantés d’une prothèse en PEEK, préparée sur-mesure à partir d’un scanner haute résolution. Douze patients (32 %) ont été reconstruit après une lyse aseptique d’un volet de craniotomie, 11 patients (29 %) après une ostéite, 6 (16 %) patients ont bénéficié d’une reconstruction planifiée en un temps après ablation d’un ostéo-méningiome et 8 (21 %) pour des indications diverses. La pose de la prothèse a été réalisée à 195jours en moyenne de l’ablation du volet osseux. Sept patients (19 %) ont été réopérés pour correction secondaire d’un défaut de projection liée à une atrophie temporale par lipofiling. Une infection (2,7 %) a été décrite ayant nécessité l’ablation de la prothèse avec un recul de 4,3ans (0,2–9ans). La satisfaction des patients sur le résultat esthétique, est de 4,5 (3–5).

Conclusion

L’utilisation de prothèse en poly-etheretherketone dans la reconstruction crânienne est une technique avec un taux de satisfaction élevé des patients et avec peu de complications. Des corrections de l’atrophie musculaire temporale par lipofiling peuvent être réalisées en complément, sans augmenter le taux de complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 49 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cranioplastie par volet en ciment moulé sur mesure basé sur un modèle imprimé en 3D : rapport d’un cas
  • J. Abdel Hay, E. Fahed, T. Smayra, E. Samaha, R. Moussa
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge de l’hydatidose du système nerveux central
  • L. Benantar, K. Aniba, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.