S'abonner

Cranioplastie par volet en ciment moulé sur mesure basé sur un modèle imprimé en 3D : rapport d’un cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.050 
J. Abdel Hay , E. Fahed, T. Smayra, E. Samaha, R. Moussa
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les implants personnalisés actuellement commercialisés sont les mieux adaptés anatomiquement mais restent très chers. Le moulage manuel du ciment bien que moins cher, reste imprécis esthétiquement.

Rationnel

Le développement récent des imprimantes 3D a permis de diminuer significativement le coût de fabrication de prototypes et d’objets personnalisés. La fabrication d’un volet en ciment moulé sur mesure serait une méthode assurant un excellent rapport coût-efficacité pour une cranioplastie.

Patient et méthodes

Patient de 37ans repris 3 semaines après une exérèse incomplète d’une tumeur frontale gauche effectuée dans une autre institution sans remise du volet pour des raisons inconnues. Une modélisation 3D du crâne est obtenue à partir des images d’un scanner multibarettes en utilisant le logiciel Horos. Un traitement informatique plus avancé du modèle 3D permit la reconstruction d’un moule de la surface externe du volet à gauche à partir d’une image miroir du côté droit sain du crâne. Ce moule a été fabriqué par une imprimante 3D disponible dans le commerce et utilisant un polymère, le PLA (acide polylactique). Après une résection tumorale complète et plastie durale par patch synthétique, le moule fut enveloppé par du nylon stérile avant de couler le volet fait de ciment avec gentamicine. Lorsque le volet devient solide, 10minutes après le mélange du ciment, on taille ses rebords par gouge et fraise avant de le fixer à sa place par mini-plaques et mini-vis.

Résultats

Bonne évolution postopératoire du patient sans complications avec excellent résultat esthétique du crâne, devenu symétrique à sa surface externe en frontal, documenté par CT-scan cérébral coupes fines postopératoire avec reconstruction.

Conclusion

Le moulage d’un volet personnalisé en ciment sur modèle imprimé en 3D assure un excellent résultat esthétique pour une cranioplastie avec un coût acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 49 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de l’impression 3D dans un service de neurochirurgie
  • J.-C. Kleiber, B. Marlier, M. Bannwarth, M. Mehault, F. Litre
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction des défects de la voûte crânienne par prothèse en poly-etheretherketone : à propos de 37 patients
  • P. Brandicourt, F. Delanoé, D. Brauge, F.-E. Roux, F. Lauwers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.