S'abonner

Le rôle des modificateurs dans la prise en charge des fractures de la charnière thoracolombaire - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.056 
B. Costachescu , R. Sandu, C. Santini, B. Secara, S. Clatinici, C. Popescu
 Iasi, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation et le traitement des fractures thoracolombaires sont extrêmement controversés. Il n’existe pas aujourd’hui de consensus concernant la meilleure classification de ces fractures et le meilleur moyen de procéder (traitement chirurgical ou conservateur). Les plus utilisées sont Thoracolumbar Injury Classification and Severity Score (TLICS) et AOSpine Thoracolumbar Classification System.

Matériel et méthode

Ces 2 classifications présentent plusieurs modificateurs/qualificateurs (modifiers, qualifiers) qui peuvent transformer une indication de traitement chirurgical en une indication de traitement conservateur. Hormis cela, il y a d’autres modificateurs : la comminution du corps vertébral, la perte de hauteur de ce même corps vertébral et la cyphose locale. Le but de cette étude est de montrer comment des cas discutables (sans déficit neurologique) classifiés comme A3 et A4 ou, TLICS 4 et moins, peuvent devenir chirurgicaux en utilisant les derniers modificateurs.

Résultats

La prise en charge des fractures type A3 et A4 sans déficit neurologique reste controversée. L’opération et le traitement conservateur représentent les deux options. Pour un score TLICS de 4, le chirurgien a la possibilité de choisir une option ou l’autre. Pour un TLICS inférieur à 4, le traitement conservateur est envisagé. Il y a des cases spécifiques du TLICS 2 dans lesquelles on a considéré que le traitement chirurgical est la meilleure solution parce qu’il s’agissait soit d’une comminution très importante, soit d’une cyphose locale très marquée. Nous considérons que la situation du soutien antérieur du rachis a un rôle majeur dans l’évolution et la guérison des ces lésions traumatiques. La même philosophie est utilisée pour les fractures A3 et A4 sans déficit neurologique.

Conclusion

En général, l’évaluation et la prise en charge des fractures thoracolombaires peuvent être faites en utilisant TLICS ou AOSpine Thoracolumbar Classification System. Pour des cas spécifiques, on peut utiliser les modificateurs pour optimiser le choix du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 51 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du traitement chirurgical des discopathies lombaires bi-étagées par montage hybride : à propos d’une série prospective de 33 patients
  • A. Gennari, S. Litrico, F. Pennes, S. Declemy, P. Paquis
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité à long terme de la radiofréquence guidée par CT-scan dans les ostéomes ostéoïdes spinaux
  • J. Faddoul, Y. Faddoul, S. Kobaïter-Maarrawi, E. Samaha, J. Maarrawi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.