S'abonner

Efficacité à long terme de la radiofréquence guidée par CT-scan dans les ostéomes ostéoïdes spinaux - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.057 
J. Faddoul, Y. Faddoul, S. Kobaïter-Maarrawi, E. Samaha, J. Maarrawi
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’excision chirurgicale a longtemps été considérée comme traitement de choix des ostéomes ostéoïdes (OO) spinaux réfractaires aux analgésiques. L’ablation par radiofréquence est une technique moins invasive avec une efficacité établie pour les OO périphériques. Notre objectif est d’évaluer la sécurité et l’efficacité à long terme de la radiofréquence dans les OO vertébraux.

Patients et méthode

Entre mars 2009 et juillet 2015, 9 patients consécutifs porteur d’un OO spinal à contact méningé (radiculaire ou médullaire) sont inclus et traités par radiofréquence (10 procédures) guidée par CT-scan et seuil de réponse motrice (SRM, maximum 2,5V). Un examen neurologique ainsi qu’une cotation de la douleur (échelle visuelle analogique [EVA]) sont recueillis à j-1, j1, à 1mois, 6mois et 1 an après la procédure. Un dernier contrôle (moyenne de suivi=36,5 mois) est effectué à distance, avec en plus un pourcentage subjectif de satisfaction du patient et un contrôle radiologique par un CT-scan. L’EVA pré- et postopératoire a été comparée à j0, j1 et au dernier contrôle en utilisant le test de Wilcoxon.

Résultats

En postopératoire et au dernier contrôle, 100 % des patients avaient un examen neurologique normal avec une satisfaction à 100 %. On note une diminution nette de la douleur à j1, avec une différence statistiquement significative (moyenne=2,56 ; p=0,005). Un seul cas de rechute à 6 mois a été traité avec succès par une nouvelle radiofréquence. Une régression de la lésion radiologique est notée chez tous les patients (50 % sclérose résiduelle).

Conclusion

La radiofréquence des OO spinaux est une méthode thérapeutique efficace, moins invasive que la chirurgie et peut être effectuée sans risque dans les lésions situées à proximité des structures nerveuses grâce au SRM peropératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 51 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle des modificateurs dans la prise en charge des fractures de la charnière thoracolombaire
  • B. Costachescu, R. Sandu, C. Santini, B. Secara, S. Clatinici, C. Popescu
| Article suivant Article suivant
  • Méningiomes rachidiens : une série de 55 cas
  • A. Romdhane, A. André, S. Clémenceau, M. Kalamarides, A. Carpentier, P. Cornu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.