S'abonner

Évaluation à plus de 5 ans du traitement chirurgical percutané des fractures du rachis thoracolombaire - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.059 
L. Chenin , M. Lefranc, A. Fichten, C. Capel, P. Toussaint, J. Peltier
 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il manque des données sur le suivi à long terme des fractures du rachis thoracolombaire (TL) à haute énergie cinétique traitées de façon percutanée. L’objectif principal de l’étude est de réaliser une évaluation fonctionnelle à plus de 5ans des malades opérés de fractures TL par ces techniques.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective, portant sur des malades opérés de fractures du rachis thoracique ou lombaire, dans le service de neurochirurgie du CHU d’Amiens avec un suivi minimal de 5ans. Les systèmes d’ostéosynthèse percutanée (OS) ont été utilisés ainsi que des systèmes d’augmentation vertébrale (AV). Les patients ont été revus à distance de la chirurgie avec un questionnaire d’Oswestry (ODI) et une radiographie du rachis entier en charge. La cyphose vertébrale locale CV, l’angulation régionale traumatique ART, l’incidence pelvienne IP et le « sagittal vertical axis » (SVA) ont été mesurés.

Résultats

Soixante-six patients ont été inclus dans l’analyse finale. Le suivi moyen était de 6,3ans (minimum de 5ans, maximum de 9ans, opération entre 2006 et 2011). L’âge moyen au moment du traumatisme était de 36,6ans. Au total, 70,3 % des fractures étaient situées à la jonction TL. L’ODI était significativement plus élevé chez les patients traités par OS (22/100) par rapport à AV (7/100, p=0,012). Cinquante-cinq des patients ont repris leur travail, soit un taux de 85,9 % dont 46 % avec métier qualifié de « physique » et une durée médiane de reprise de 4mois. Pour les fractures TL (D11 à L2), la CV et l’ART moyennes préopératoires étaient de 19° et 15,5° ; de 9,8° et 7,7° en postopératoire immédiat et de 13,3° et 13,9° au suivi final. Le SVA moyen était de 11,2mm. Il n’existait pas de corrélation significative entre : SVA et CV finale (p=0,836) ; SVA et ART finale (p=0,70) ; SVA et ODI (p=0,913).

Conclusion

Dans la prise en charge des fractures TL non neurologiques, les techniques percutanées mini-invasives apportent de très bons résultats fonctionnels valables sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 52 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningiomes rachidiens : une série de 55 cas
  • A. Romdhane, A. André, S. Clémenceau, M. Kalamarides, A. Carpentier, P. Cornu
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose vertébro-médullaire à propos de 21 cas : prise en charge neurochirurgicale
  • F. Zahrou, K. Chtira, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.