S'abonner

Le syndrome de tête de poupée Bobble ou bobble head doll syndrome (BHDS). (À propos d’un cas et revue de la littérature) - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.064 
L. Mahfouf , A. Tikanouine, B. Abdennebi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de tête de poupée Bobble ou bobble head doll syndrome (BHDS) est un trouble du mouvement très rare qui apparaît pendant l’enfance. Il se caractérise par des mouvements de la tête vers le haut et vers le bas « yes yes » et rarement horizontal « no no ». S’associe à ce syndrome un ou plusieurs kystes du 3e ventricule à l’origine d’une hypertension intracrânienne par hydrocéphalie.

Patient et méthode

Nous rapportons l’observation d’un nourrisson âgé de 10 mois qui a présenté un retard psychomoteur associé à des mouvements de tête involontaires et rythmiques (qui augmentaient avec les pleurs et disparaissaient pendant le sommeil) vers le haut et vers le bas ayant évolué de façon progressive depuis 5 mois. L’examen clinique retrouve un enfant dont le maintien de la posture est difficile avec certaines fonctions motrices limitées. Le fond d’œil a retrouvé une pâleur papillaire bilatérale. La tomodensitométrie ainsi que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont objectivé une lésion kystique de siège suprasellaire comprimant le troisième ventricule, à l’origine d’une hydrocéphalie obstructive. La thérapeutique a consisté à adopter une approche mini-invasive par neuro-endoscopie.

Résultats

Une atténuation des mouvements involontaires de la tête est notée en postopératoire immédiat pour disparaître totalement 2 mois après la chirurgie endoscopique. Le nourrisson est en cure de réadaptation physique. Le maintien de la posture est possible.

Conclusion

Le syndrome de poupée Bobble-tête est un syndrome complexe avec pour symptôme dominant des mouvements répétitifs de la tête souvent dans le sens antéropostérieur. On présume que ce trouble du mouvement est dû à l’effet de la pression dans le troisième ventricule dilaté. La neuro-imagerie est essentielle pour l’évaluation de ces patients. La ventriculocisternostomie endoscopique est le traitement de choix pour le bobble head doll syndrome (BHDS).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 54 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le chondrosarcome intracrânien. À propos d’un cas et revue de la littérature
  • L. Mahfouf, A. Tikanouine, B. Merrouche, B. Abdennebi
| Article suivant Article suivant
  • Gliome des voies optiques
  • M. Martani, H. Fadla, M. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.