S'abonner

Oligodendrogliome anaplasique multifocal de la fosse postérieure et de l’angle pontocérébelleux : à propos d’un cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.093 
E. Costa , P. Finet, C. Raftopoulos
 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les oligodendrogliomes représentent approximativement 5 % de tous les gliomes intracrâniens et leur localisation est essentiellement supratentorielle. En outre, ils apparaissent généralement comme une lésion unique. Les lésions infratentorielles sont rares et les lésions de l’angle pontocérébelleux le sont encore davantage. Nous décrivons le cas exceptionnel d’un oligodendrogliome multifocal infratentoriel.

Patient et méthode

Un bilan iconographique réalisé chez une patiente de 63ans admise aux urgences pour des céphalées et une instabilité à la marche a démontré de multiples lésions de la fosse postérieure : une lésion intra-axiale de l’hémisphère cérébelleux droit, de 31×24mm, partiellement nécrotique, ayant une partie charnue rehaussante, une autre lésion décrite comme extra-axiale de l’angle pontocérébelleux gauche mesurant 33×29mm, rehaussant faiblement et décrite en radiologie comme un méningiome atypique et enfin deux lésions cérébelleuses postérieures gauche rehaussantes de 15×9 et 5×4mm respectivement.

Résultats

La patiente a bénéficié d’une exérèse macroscopiquement complète de l’ensemble des lésions cérébelleuses en deux temps. L’analyse anatomo-pathologique a conclu à un diagnostic d’oligodendrogliome anaplasique (Ki67 entre 50 et 60 %, délétions 1p19q) pour l’ensemble de lésions réséquées. L’évolution postopératoire a été marquée par un syndrome cérébelleux droit d’évolution favorable. Dans ce contexte, la patiente a bénéficié d’une chimiothérapie (6 cures de PCV) suivie d’une radiothérapie de l’ensemble du névraxe (schéma de traitement inspiré de l’étude RTOG 9402), l’IRM médullaire laissant suspectée une carcinomatose leptoméningée à hauteur du cordon terminal et du sac dural.

Conclusion

Il s’agit donc d’un cas exceptionnel d’oligodendrogliome anaplasique associant plusieurs caractéristiques inhabituels à savoir une localisation infratentorielle, ayant un caractère multifocal et comprenant une lésion de l’angle pontocérébelleux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 63 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle peropératoire de drains intraventriculaires par fluoroscopie 3D
  • E. Costa, G. Vaz, P. Maidana, C. Raftopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Schwannome intraorbitaire : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • L. Boublata, L. Boutiah, Z.-A. Shabay, N. Ioualalen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.