S'abonner

Mélanocytome métastatique après stimulation ovarienne par estrogènes : rapport de cas et revue de la littérature - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.095 
J. Delaunois , G. Vaz, C. Raftopoulos
 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les mélanocytomes sont des tumeurs rares du système nerveux central. Elles sont généralement peu agressives avec des symptômes neurologiques causés par une compression tumorale. Rarement, ces lésions présentent un envahissement local ou engendrent des métastases. Nous présentons ici le cas d’une jeune patiente ayant développé des métastases d’un mélanocytome intradural après stimulation ovarienne par oestrogènes.

Patient et méthode

Ce rapport concerne une jeune patiente de 32ans ayant bénéficié de 2 exérèses de mélanocytomes intraduraux en C1–C2 et C2–C3. Lors de la deuxième intervention, de multiples lésions noirâtres infracentimétriques sous-arachnoïdiennes furent observées avec développement d’une carcinomatose leptoméningée qui est restée stable sur les contrôles d’imagerie semestriels. Deux traitements par radiochirurgie ont été réalisés pour une lésion tectale droite. Après une stabilité de 2ans sur le plan oncologique et malgré nos réserves, un traitement estrogénique (clomifène) a été instauré dans le cadre d’une gestation pour autrui. Deux mois après la naissance, une exérèse d’un mélanocytome S2–S3 avec engainement des racines nerveuses fut réalisée suite à l’apparition d’une anesthésie périnéale et d’une rétention urinaire. Après cinq mois, la patiente a présenté des douleurs en hypochondre droit. Le bilan par imagerie a alors mis en évidence une dissémination métastatique mélanocytaire au niveau hépatique, osseux, ganglionnaire, pulmonaire et péritonéal.

Résultats

L’analyse anatomo-pathologique et immunohistochimique d’une lésion hépatique confirma l’origine métastatique mélanocytaire avec un Ki67 d’environ 30 %. Un traitement chimiothérapeutique (cisplatine et DTIC) et immunothérapeutique (ipilimubab puis pembrolizumab) a été instauré. L’évolution sur le plan cérébral fut marquée par l’apparition de multiples lésions intraparenchymateuses. La patiente est décédée 35semaines après le début de la chimiothérapie.

Conclusion

L’influence des estrogènes dans la croissance de lésions méningiomateuses ou mélanomateuses est clairement démontrée. Ceci est le premier cas rapporté de mélanocytome devenu métastatique après un traitement de stimulation ovarienne par oestrogènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 63-64 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Schwannome intraorbitaire : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • L. Boublata, L. Boutiah, Z.-A. Shabay, N. Ioualalen
| Article suivant Article suivant
  • Gliosarcome cérébral : à propos de 3 cas et revue de la littérature
  • N. Samai, D. Adjabi, S. Alimi, H. Fadla, M. Martani, M. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.